Le milieu communautaire fait valoir ses demandes

BELLECHASSE. Plusieurs administratrices et administrateurs d’organismes communautaires de Bellechasse ont pu expliquer leur réalité et formuler leurs besoins auprès de la députée-ministre de leur circonscription, Dominique Vien, lundi dernier.

Les organisations souhaitaient profiter de cette rencontre pour connaitre de la vision de leur représentante à l’Assemblée nationale sur le sujet, sa perception et de la reconnaissance des organismes de Bellechasse par son gouvernement, afin de pouvoir consolider le réseau déjà en place. Les organismes présents ont exprimé qu’à cette étape où le gouvernement du Québec semble vouloir réinvestir vers les services à la population, il devient primordial que des investissements soient faits par les divers ministères dans le réseau communautaire.

Cinq organismes de Bellechasse étaient représentés à cette table ronde soit Alpha Bellechasse, la Barre du jour, Entraide solidarité Bellechasse, l’APHB et le Regroupement des proches aidants. Le message de plusieurs était simple. «Les fonds octroyés à nos organismes devraient être considérés comme un investissement. Sans ces services, les dépenses dans le réseau de la santé et des services sociaux seraient plus élevées, puisque l’hospitalisation ou autre sera toujours plus onéreuse que la participation à un groupe d’entraide» a illustré Simon Chénard, membre de la Barre du jour.

«Les besoins grandissent et les fonds diminuent. Nous demandons votre soutien et l’aide du gouvernement pour poursuivre notre mission face à la réalité de plusieurs organismes n’ayant reçu aucune indexation de leur financement depuis 2008», a ajouté André Bouchard, administrateur chez Alpha Bellechasse.

Les représentants des groupes concernés estiment avoir obtenu une écoute attentive de Mme Vien, celle-ci démontrant une ouverture face aux besoins des utilisateurs des services des organismes communautaires, notamment au niveau des changements apportés dans le système de santé et les impacts qu’ils peuvent avoir au niveau local.