Le nouveau Parc du sentier inauguré
LAC-ETCHEMIN. La municipalité de Lac-Etchemin et Hydro-Québec ont procédé, le lundi 7 octobre dernier, à l’inauguration officielle du nouveau Sentier du parc.
Cette nouvelle aire de repos, située en face du Camping Lac-Etchemin et à proximité de l’accès menant au sentier pédestre écologique de la Haute-Etchemin, comprend un pavillon de 16 pieds par 16, du mobilier urbain (bancs de parcs, balançoires et tables de pique-niques), sans oublier les allées et l’aménagement paysager.
Sa réalisation a nécessité des investissements totalisant 42 000 $, somme financée à 100 % par une subvention équivalente venant Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) d’Hydro-Québec. Cette somme a été versée à la municipalité à titre de compensation pour la section de la ligne de raccordement de 120 KV amenant le courant du produit au Parc éolien Massif du Sud, qui traverse le territoire de Lac-Etchemin.
La municipalité a pour sa part investi 33 000 $ dans ce projet, ce qui comprend la pose de granulat, le pavage de la rue et du stationnement, la réfection de deux ponceaux et de la clôture, un panneau de signalisation ainsi que l’utilisation de la main d’œuvre et de la machinerie municipale.
Le maire Harold Gagnon a souligné que la réalisation de ce nouveau parc s’inscrivait dans la volonté des autorités municipales d’offrir aux résidents et aux gens de passage dans le secteur un lieu de détente agréable, tout en améliorant le coup d’œil du site.
Le plan d’aménagement du parc a été effectué par Annie Turmel, consultante en architecture du paysage. L’aménagement paysager a été confié à l’entreprise Horto Verdi et divers travaux sur les lieux ont été réalisés en régie par les employés municipaux.