Le Palais de justice de Montmagny sera agrandi
Le Palais de justice de Montmagny sera finalement agrandi. L’annonce a été confirmée par le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, Jean-Marc Fournier et le député de Montmagny-L’Islet, M. Norbert Morin.
Le gouvernement du Québec investit 31,5 millions de dollars dans ce projet qui s’échelonnera sur une période de 30 mois. Les activités judiciaires seront relocalisées dans l’ancien hôtel de ville pendant la durée des travaux de rénovation.
Le chantier devrait débuter en avril prochain. La première étape consiste à réaménager l’ancien hôtel de ville ce qui devrait être complété à la fin de l’été 2012. Le grand chantier débuterait quelques semaines plus tard. Le nouveau palais de justice pourrait livré en mai 2014.
Les salles d’audience seront améliorées et adaptées. Divers locaux seront ajoutés, dont des salles d’entrevue, une salle pour les victimes d’actes criminels et des aires d’attente. On ajoutera plus d’espace aux greffes, à la salle des jurés et on espère ainsi une circulation sécuritaire et adéquate. À terme, la superficie utilisable augmentera de 50 %, passant de 1 870 m2 à 2 800 m2, et le caractère architectural et patrimonial de l’édifice sera conservé.
Le district judiciaire de Montmagny a une superficie de 5 473 km2 et offre des services à une population de 71 000 habitants. Il s’étend de Saint-Charles-de-Bellechasse à Saint-Aubert, entre la rive sud du fleuve Saint-Laurent et la frontière américaine.