Le Parc des poilus: un premier parc à chiens dans Bellechasse

SAINT-ANSELME. La Municipalité de Saint-Anselme offre depuis peu aux propriétaires de chiens de la localité et des paroisses environnantes un endroit où leur animal préféré peut courir et s’amuser en toute sécurité pour les citoyens des quartiers résidentiels.

La Municipalité et son service des loisirs ont inauguré, le jeudi 31 août, le Parc des poilus, premier parc à chiens à voir le jour dans Bellechasse. Situé derrière les installations de l’Expo-BBQ Bellechasse, à proximité du terrain de soccer et du lac des Frères marianistes, celui-ci offre une surface gazonnée et entièrement clôturé avec quelques modules de jeu.

Conseiller municipal et maire suppléant de Saint-Anselme, Simon Roy a mentionné que ce projet est entièrement géré par la municipalité. L’aménagement de ce nouvel équipement, auquel s’ajoute un gazebo avec surface bétonnée, bancs et poubelles, a nécessité un investissement de 50 000 $, somme presque entièrement financée par des fonds et subventions destinés aux loisirs.

« Nous avions beaucoup de demandes pour un tel équipement depuis 2018. Le projet a été lancé il y a un an et demi officiellement. Il n’y avait rien : nouvelle surface gazonnée, clôture, gazebo avec bancs et prochainement une table de pique-nique et celui-ci est apprécié des utilisateurs jusqu’ici », indique M. Roy qui rappelle que l’ajout de modules de jeu supplémentaires pour les chiens est prévu dans les prochaines années.

Un affichage complet sera également réalisé au cours des prochaines semaines. « L’accès est gratuit pour tous. Ce qu’on demande aux gens, c’est de suivre les règles et de ramasser les besoins des chiens », poursuit-il en ajoutant que c’est bien sûr aux propriétaires de chiens à gérer leur animal.

« Comme ce nouveau parc est à l’écart des résidences, les chiens pourront japper à leur guise, il n’y aura pas de problèmes. Il était important pour nous de trouver un lieu loin des résidences tout en étant accessible », insiste M. Roy qui rappelle que la règlementation municipale qui interdit de promener des chiens qui ne sont pas en laisse militait aussi en faveur de la mise en place de cet équipement unique dans Bellechasse.

« De plus, ce ne sont pas tous les gens qui ont des terrains clôturés à la maison. C’est le meilleur endroit pour que les chiens s’amusent entre eux de façon sécuritaire, sans qu’ils se promènent dans les quartiers résidentiels. »