Le parc éolien Massif du Sud prend son rythme de croisière

Encore quelques jours d’inspection finale et Construction Énergie renouvelable SENC, l’entrepreneur général qui a réalisé le projet de parc éolien du Massif du Sud, en remettra officiellement les clefs à ses deux propriétaires EDF EN Canada et Enbridge, qui se partagent moitié-moitié ses actifs.

En vertu d’une entente intervenue, entre avec les deux propriétaires du Parc éolien et RePower Systems Inc., le fournisseur des éoliennes érigées au Massif du Sud, le personnel de cette entreprise se chargera pour au moins deux ans de la maintenance de ces moulins à vent, qui fonctionnent dans une fourchette de vélocité des vents variant entre 3,5 et 25 m/s. Si la moyenne des vents se situe en dehors de cette fourchette pour une durée de plus de 10 minutes, les pâles de l’éolienne s’arrêtent automatiquement, jusqu’à ce que les vents soient de nouveau propices à la production d’électricité.

Une douzaine d’emplois permanents

Pour s’acquitter de son mandat, Repower Systems Inc. emploie dix personnes, soit un gestionnaire du site, opération maintenance, en la personne de Jean Lux, un coordonnateur administration et inventaire en celle de Sylvain Déry, et huit techniciens, qui résident tous dans Bellechasse-Etchemins à l’exception d’un seul, résidant de Saint-Pierre-de-Broughton.

À cette équipe s’ajoute un représentant de propriétaires du parc éolien, Steve Lapointe, un natif de Saint-Magloire que le parc éolien du Massif du Sud a ramené dans son village natal avec sa famille après 16 ans de travail pour le compte de Bombardier aéronautique.

 

À titre de responsable du site, Steve Lapointe, qui a suivi de très près le dossier de construction du parc éolien et a perfectionné ses compétences en électronique industrielle afin justement de pouvoir satisfaire aux exigences de ce poste, doit assurer le suivi des opérations du site, vérifier la bonne qualité des travaux de maintenance et faire en sorte que le potentiel maximum de production d’électricité du parc éolien Massif du Sud soit atteint.

Les véhicules sur chenilles entrent en scène

Ses bureaux sont installés dans un spacieux centre de service flambant neuf de quelque 7 000 pieds carrés, localité à 4,5 km du rang 12 à Saint-Luc. Celui-ci abrite aussi le personnel de RePower Systems Inc. ainsi qu’un garage pour l’entretien du matériel roulant utilisé pour l’entretien de 50 des 55 km de routes qui sillonnent le parc éolien.

L’entretien des 5 premiers kilomètres de ce réseau routier privé sera confié à un entrepreneur de la région après appel d’offres. Pour ce qui est des 50 kilomètres restants, ils le seront par une niveleuse ou dameuse flambant neuve développant 142 chevaux, qui compactera la neige sur les routes du parc afin d’y permettre la circulation des camionnettes équipées de chenilles, qui transporteront les équipes de deux techniciens chargés d’entretenir et de réparer les éoliennes.

 

En ce moment et jusqu’au 28 février c’est Construction Énergie renouvelable SENC, qui est responsable de l’entretien des routes du parc.

 

Un emploi à temps partiel de conducteur de la dameuse de marque Trinoth troope sera alors créé. Celui-ci s’ajoutera à deux autres à temps partiel pour le déneigement de la route d’accès au centre de service et son entretien ménager.

 

Ainsi, la présence du Parc éolien Massif du Sud aura entraîné la création de onze emplois à temps plein et de trois emplois à temps partiel dans la région.