Le partage des ressources humaines bien implanté à Saint-Philémon et Buckland

MUNICIPAL. Aux prises avec une importante pénurie de main-d’œuvre et faisant face à d’importants défis dont la possible venue, au cours des prochaines années, d’un important projet de développement résidentiel dans le secteur du Massif du Sud, les municipalités de Saint-Philémon et Buckland ont décidé de joindre leurs forces et d’augmenter leur collaboration au cours des prochaines années.

Cette union des forces a officiellement pris forme en août dernier avec l’embauche de ressources humaines communes pour les deux municipalités. De fait, ce sont six employés qui sont à l’emploi des deux municipalités, ceux-ci partageant leur temps également entre les deux localités.

« L’idée est d’assurer une présence permanente dans les deux municipalités », indique le nouveau directeur général Maxime Lacroix qui partage son temps à parts égales (2,5 jours par semaine) entre les bureaux municipalités.

Cette équipe municipale conjointe comprend également une adjointe, Pascale Deraps, un directeur des Travaux publics, Jonathan Proulx, un opérateur en traitement des eaux, Steve Proteau, la réceptionniste Isabelle Thibault ainsi qu’une responsable de la comptabilité, Diane Labrecque.

S’ajoute l’inspecteur en bâtiment et en environnement de la MRC de Bellechasse, Frédéric Larue, qui est affecté aux deux municipalités. Un partage des employés de voirie, soit David Létourneau de Saint-Philémon et Rémi Rouillard de Buckland, pourra également s’effectuer au besoin, précise M. Lacroix.

Le maire de Saint-Philémon, Daniel Pouliot, mentionne que la collaboration et surtout la bonne entente entre les deux municipalités a débuté avec la mise en place de la Régie incendie Bellechasse-Sud, ce qui les amenait à se voir et se parler tous les mois.

« Quand nous avons perdu presque tous nos employés presque en même temps, Miguel (Fillion) est arrivé avec l’idée d’avoir un directeur général pour les deux municipalités. Ensuite, on s’est dit pourquoi pas tout le monde. Il y a eu une évolution », indique M. Pouliot.

Son vis-à-vis confirme, ajoutant qu’ils discutaient régulièrement de ce sujet depuis l’an dernier, sans oublier un important développement résidentiel qui semble vouloir pointer dans le Massif du Sud, surtout depuis l’arrivée d’un nouveau propriétaire à la station de ski.

« Quand on a su ce qui s’en venait du côté du Massif du Sud et que nous serons tous les deux concernés par celui-ci, on a trouvé que ce serait plus facile pour les promoteurs de parler avec un seul intervenant et que l’information soit égale pour tous. Travailler ensemble était le solution à privilégier », précise Miguel Fillion en ajoutant qu’une structure linéaire a été mise en place pour le personnel et qu’un comité indépendant formé de représentants de chacun d’entre eux a été mis en place pour la diffusion de l’information.

Ce comité est formé des deux maires, d’un conseiller municipal de chaque village et du directeur général qui sert de courroie de transmission. « Quand l’information arrive, le directeur général la reçoit et nous réunit pour nous la partager », précise-t-il.

Des postes spécialisés

Revenant sur la formation d’une équipe administrative conjointe, les deux maires soutiennent qu’en spécialisant les différents postes comme ils l’ont faut, ils ont pu offrir de meilleurs salaires, facilitant ainsi le recrutement. « En partageant ainsi la facture, cela nous a permis d’embaucher des personnes compétentes et mieux qualifiées », indique Daniel Pouliot en mentionnant que les ces équipes sont en rodage depuis août et que tout se déroule bien jusqu’ici.

À la demande du ministère des Affaires municipales, une entente intermunicipale à cet effet est en voie de rédaction et permettra d’établir des bases permanentes de cette collaboration pour les années à venir.

Les deux maires se disent d’ailleurs conscients que leur modèle d’affaires risque d’intéresser plusieurs municipalités, aux prises elles aussi avec des problématiques de ressources humaines, dans l’avenir.

Pas une fusion municipale

Est-ce que la mise en place d’une équipe municipale unifiée pourrait être une première étape menant vers une fusion entre les deux municipalités ? Les maires soulignent que chaque municipalité conserve son indépendance et que de toute façon, les citoyens ne sont pas prêts à cela.

« On se fait souvent poser la question. Chaque municipalité conserve son indépendance, mais il faut travailler ensemble, car ce qui nous unit plus que d’autres, c’est tout le secteur du Massif, avec la station de ski et le parc régional qui sont la colonne vertébrale de notre MRC. Quand tu ajoutes à cela le quad et la motoneige, cela devient la base d’un développement touristique d’importance pour nos deux milieux », rappelle enfin Miguel Fillion.