Le patrimoine de Bellechasse encore plus protégé

SAINT-ANSELME – Un nouveau partenariat entre la MRC de Bellechasse et la Société historique de Bellechasse a permis la publication d’un nouveau document faisant état des biens patrimoniaux détenant un statut légal de protection sur le territoire de la MRC.

Intitulé « Le patrimoine protégé de la MRC de Bellechasse », ce document de 36 pages présente des lieux, bâtiments et structures protégés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Les 54 biens immobiliers inscrits dans ce document sont présentés par municipalité, avec une photo et une courte description pour chacun.

Cette nouvelle publication couleur, tirée à 1 000 exemplaires, a été officiellement lancée lors de l’assemblée générale de la Société historique tenue le dimanche 27 avril à Saint-Anselme. On y retrouve aussi, au verso, une carte présentant les trois circuits patrimoniaux de Bellechasse, soit celui du Littoral, celui de la Cycloroute de Bellechasse ainsi que le futur circuit de la Contrée en montagnes, qui est en préparation.

La plupart des images qu’on y retrouve sont tirées de l’inventaire du patrimoine bâti effectué par la Société historique de Bellechasse entre 2010 et 2012 par Pierre Lefebvre et Paul St-Arnaud.

Les textes proviennent majoritairement du Répertoire du patrimoine culturel du Québec, constitué par le ministère de la Culture et des Communications, ou des publications de la Société historique de Bellechasse. M. Lefebvre s’est aussi occupé de la conception et de mise en page du document, la MRC assumant les frais d’impression, soit 3 600 $.

Les personnes qui souhaitent obtenir un exemplaire de cette nouvelle publication peuvent s’adresser aux responsables de la société historique, à la MRC de Bellechasse ou dans les bureaux municipaux.

Le président de la Société historique de Bellechasse, Jean-Pierre Lamonde, a ajouté que des plaques commémoratives seront réalisées et apposées contre chacun de ces biens immobiliers, au cours des prochains mois.

Une année 2013 remplie

Une quarantaine de personnes assistaient à l’assemblée générale lors de laquelle les dirigeants de la société historique ont brossé un bilan des plus positifs de l’année 2013 qui s’est terminée avec un surplus financier de 5 600 $.

Parmi les faits saillants de la dernière année, le président a rappelé l’installation de 25 panneaux d’interprétation dans les cinq municipalités du littoral de Bellechasse et de 35 autres portant sur le patrimoine ferroviaire, le long de la Cycloroute de Bellechasse, ainsi que le lancement du livre « Bellechasse au temps des seigneuries » de Paul St-Arnaud.

Des travaux de réfection d’une ancienne école de rang située dans le rang Nord-Est à Saint-Charles, ont été lancés. Sous la férule de Pierre Lefebvre, la SHB souhaite refaire le revêtement extérieur de l’édifice en bardeaux de cèdres, en plus d’installer un panneau d’interprétation mettant en valeur l’éducation il y a 100 ans, en plus de rappeler le travail des femmes qui y travaillaient.