Le presbytère de Lac-Etchemin bientôt mis en vente

ACTUALITÉS. Le presbytère de Lac-Etchemin et les terrains adjacents à celui-ci, appartenant à la Fabrique Sainte-Kateri, seront mis en vente prochainement.

La décision du conseil de fabrique a été confirmée lors d’une assemblée publique réunissant des paroissiens de communauté pastorale de Sainte-Germaine, le dimanche 12 février au sous-sol de la sacristie.

Responsable de la gestion des immeubles pour les trois paroisses unifiées de Bellechasse-Etchemins, Clément Lacroix a mentionné que le bâtiment était sous-utilisé depuis un certain temps déjà, seulement deux des 15 pièces étant occupées sur une base régulière. De plus, un prêtre venait y dormir occasionnellement.

« Nous avons deux locaux vacants, au 2e étage de la sacristie, qui pourront être utilisés en remplacement et on n’aura pas de réaménagements majeurs à faire à cet endroit, si ce n’est que l’aménagement d’une salle d’attente », indique-t-il en rappelant que les coûts de chauffage ont grimpé de façon importante cet hiver, et ce, pour l’ensemble des communautés.

M. Lacroix précise que trois ou quatre acheteurs potentiels se sont déjà manifestés pour le presbytère et les terrains totalisant 6 320 mètres carrés. Presbytère et terrains devraient être mis en vente au coût d’environ 569 000 $ soit le prix inscrit au rôle d’évaluation de la municipalité.

L’argent issu de la vente de la propriété sera réinvesti dans l’église de Lac-Etchemin où différents travaux sont à faire. « Ce qui est important à rappeler, dans toute vente de propriété, c’est que les sommes récoltées demeurent dans la communauté, Sainte-Germaine dans ce cas-ci, pour des projets locaux », ajoute M. Lacroix.

Église de Saint-Louis

Dans le dossier de la vente de l’église de Saint-Louis, qui est en cours depuis plusieurs semaines déjà, Clément Lacroix indique qu’il n’y a malheureusement pas d’engouement pour le moment, même s’il s’agit d’un bon bâtiment.

« On a eu quelques visites, mais cela n’a pas donné grand-chose pour le moment, car on ne veut pas faire n’importe quoi avec cela. Il y a beaucoup de clics, les gens la trouvent belle, mais ils trouvent que c’est loin pour eux, malheureusement », indique-t-il en ajoutant que le comité de la MRC des Etchemins chargé de la question est toujours sur le dossier, en parallèle.