Le presbytère d’Honfleur à vendre
HONFLEUR – Le conseil de Fabrique de la municipalité d’Honfleur vient de mettre en vente le presbytère de la municipalité.
L’organisme choisi cette voie après avoir consulté les citoyens au préalable lors d’une séance d’information à laquelle ont participé près d’une cinquantaine de personnes le 24 avril dernier. La location avait aussi été envisagée, mais aurait signifié que le conseil conserve l’entretien de l’édifice à sa charge.
Le nœud du problème demeure le même, soit la précarité des finances des conseils de Fabrique en général. À Honfleur, le problème a pris de l’ampleur lorsque les deux religieuses qui y résidaient ont quitté en août dernier.
Selon le président du conseil de Fabrique, Julien Bélanger, leur départ a non seulement causé un manque à gagner monétairement, mais aussi un vide au niveau spirituel. Pour lui, la vente du presbytère permettra de conserver l’église fonctionnelle plus longtemps. « Depuis le départ des religieuses, conserver les deux bâtiments à notre charge était devenu impensable. C’est trop onéreux pour les capacités de l’organisation. Les finances du comité demeurent fragiles avec une constante baisse des revenus et une augmentation des coûts. »
Selon M. Bélanger, une mise en commun des conseils de Fabrique est peut-être la seule avenue qui assurera leur survie. « On a déjà commencé à fusionner certains territoires alors pourquoi ne pas envisager la même chose avec les conseils de Fabrique situés dans la même Unité pastorale. »
Un promoteur s’est déjà manifesté dans le but d’acquérir le bâtiment. D’autres pourraient suivre bientôt, ce que souhaite le conseil. Le Diocèse de Québec devra toutefois approuver la transaction avant que celle-ci ne soit entérinée.