Le processus de transition amorcé à l’AQLPA

SAINT-LÉON-DE-STANDON. Avec le départ d’André Bélisle qui tentera de se faire élire sur la scène politique fédérale avec le Parti Vert du Canada, l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) amorce une période de transition.

Son directeur général Bernard Roy souligne que malgré le départ de son président, l’organisme entendait poursuivre son mandat de lutte contre la pollution atmosphérique et d’amélioration de la qualité de l’air. «Au cours des prochaines semaines, l’équipe devra s’adapter, tout en gardant le cap. Nous avons d’importants projets en gestation. Ceux-ci, sérieux et porteurs en termes de résultats environnementaux, feront avancer la cause qui nous tient à cœur. Nous poursuivons notre travail et nous savons que nous pouvons compter sur la solidarité des membres de notre personnel et de nos nombreux partenaires», souligne M. Roy.

Ce dernier est d’avis que l’AQLPA pourra compter sur l’expertise de l’équipe en place et des membres actuels du conseil d’administration qui sont impliqués depuis de nombreuses années dans les différents projets et dossiers de l’organisation et qui ont su profiter de l’expérience d’André Bélisle. «L’AQLPA demeure à l’affût de l’actualité environnementale et continuera à intervenir sur les enjeux environnementaux liés à la pollution atmosphérique et à la qualité de l’air», poursuit-il en ajoutant que l’AQLPA est une organisation solide et mature qui conservera son indépendance politique.

Outre le renouvellement du programme «Faites de l’air» pour lequel l’AQLPA est en attente d’une réponse des instances gouvernementales, M. Roy précise que l’organisme travaille sur une nouvelle mouture du programme «Changez d’air», qui pourrait voir le jour en 2016. L’AQLPA a également obtenu un contrat, de la part du ministère des Ressources naturelles (MRN) pour l’inspection de puits désaffectés. Des discussions sont aussi en cours avec Ressources naturelles Canada en vue de l’utilisation potentielle d’un simulateur en écoconduite qui permettrait de sensibiliser les citoyens et municipalités à l’importance d’adopter des habitudes de conduite respectueuse de l’environnement.