Le siège social d’Unicoop déménagera à Sainte-Marie

Le conseil d’administration d’Unicoop recommandera à ses membres que le nouveau siège social de la société soit situé sur ses terrains à Sainte-Marie. Cette décision de relocaliser ses bureaux de Sainte-Hénédine devra toutefois être entérinée par les membres lors de l’assemblée générale annuelle le vendredi 15 février prochain. Cette avenue pourrait se matérialiser au cours des 24 prochains mois.

"C’est une décision d’affaire précise le président du conseil d’administration de la coopérative agricole, Richard Ferland. Le critère de la proximité, celui de l’image et de notoriété de l’entreprise ainsi que le recrutement des employés sont ceux qui ont été étudiés par les membres du conseil d’administration lors des discussions sur l’avenir du siège social. La localisation à Sainte-Marie aura peu d’impact sur le déplacement du personnel travaillant actuellement à Sainte-Hénédine. La distance moyenne actuelle qui y travaille est de 28.2 km, alors qu’elle sera de 29.4 km pour le site de Sainte-Marie. 70 % du personnel et des dirigeants avaient suggéré cet emplacement lors d’un sondage."

Cette décision stratégique s’imposait selon la direction puisque l’emplacement sera plus stratégique ayant des axes routiers tout près et de nombreux services publics à proximité. Unicoop obtiendra une meilleure valeur marchande pour le futur édifice. En général, le personnel ne sera pas affecté, le recrutement du personnel sera plus simple et les services aux membres et à la clientèle améliorés. Le site potentiel de Sainte-Marie répond à 85% aux attentes de l’entreprise selon ses critères de décision stratégique et se trouve au premier rang des sites jusqu’ici proposés, les autres étant de demeurer à Sainte-Hénédine ou encore un déménagement vers Saint-Anselme ou Lévis.

Sainte-Marie compte 85 producteurs agricoles pour des revenus de 25,6 millions, en comparaison avec Sainte-Hénédine, qui en compte 53 producteurs pour 20 millions de revenus. Celle-ci compte sur plusieurs services gouvernementaux, paragouvernementaux et commerciaux pouvant satisfaire les besoins de ses membres estime la coopérative dont le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le ministère de l’Environnement, la Financière agricole du Québec, Financement agricole du Canada, les institutions financières ainsi que plusieurs services professionnels tels que comptables, notaires, avocats, etc.

Selon une étude réalisée en 2012, le retour sur un investissement d’une construction neuve de 18 500 pi. ca à un coût de réalisation approximatif de 2 500 000$ serait plus avantageux à Sainte-Marie qu’à Sainte-Hénédine ajoute monsieur Ferland qui se permet d’insister que de demeurer en Nouvelle-Beauce était une priorité. "Il n’y a pas de solution parfaite, il n’y a que les moins pires. C’est tout de même une bonne nouvelle puisque l’on demeure dans la MRC."