Le transfert d’entreprises dans la mire de plusieurs
L’activité « Votre entreprise a de l’avenir » organisée par le Centre financier aux entreprises Desjardins Lévis-Lotbinière-Bellechasse et le CLD de Bellechasse a connu un vif succès. Plus de 70 personnes, principalement des chefs d’entreprise et leur relève, ont participé à cette activité qui a le 26 mars dernier, au Centre socio-culturel de St-Gervais.
L’activité a permis aux gens présents d’entendre les témoignages d’entrepreneurs de la région soit : Frankie Lafontaine de chez Excavations Lafontaine, Pierre-Paul Deblois de PCM Innovation, Pascal Baillargeon de Plastique Art et Stéphane Gonthier de Versa profiles. Ces entrepreneurs ont partagé leur expérience et expliqué la façon dont le transfert d’entreprise s’est vécu ou se vit dans leur entreprise. Les personnes présentes pourront s’inspirer de conseils judicieux pour les aider dans cette étape visant à en assurer la continuité.
M. Louis Fournier, directeur général du Centre financier aux entreprises a souligné que le défi est d’autant plus grand qu’au cours de la prochaine décennie, 57 % des PME québécoises vont changer de mains dont 20 % d’ici 5 ans. Seulement 5 % des propriétaires de PME disposent d’un plan de relève formel.
Comme bâtir une entreprise est souvent l’œuvre de toute une vie, le fruit de la détermination de ceux qui la dirigent, de l’innovation et de longues heures de travail, en assurer la relève devient une démarche de plus en plus périlleuse. Cette activité avait pour but de sensibiliser les entrepreneurs présents, autant les cédants que les repreneurs, à bien préparer cette étape importante dans la vie de leur entreprise. Le transfert d’entreprise est un enjeu primordial pour les prochaines années. Les questions qui doivent être posées sont nombreuses en commençant par la planification, l’identification de la relève jusqu’à la réalisation du processus de transfert.