Le Village Beauceron accueillera bientôt ses premiers visiteurs
SOCIÉTÉ. Propriété de la Municipalité de Saint-Prosper, le Village Beauceron proposera une expérience différente de celle du Village des Défricheurs. Ouvert à l’année, il servira comme musée, lieu d’activités historiques ou modernes, ainsi qu’espace de plein air.
«On accueillera les premiers visiteurs au plus tard à la fin de l’été. En plus du musée, nous développerons des sentiers aménagés pour les randonnées en forêt et le patinage hivernal. On veut que les gens d’ici s’approprient le Village Beauceron», dit Geneviève Talbot, directrice du Service des loisirs et de la culture de Saint-Prosper.
Le site conservera ses bâtiments patrimoniaux et son manoir, mais il n’y aura aucun guide pour diriger les visiteurs. Un système d’accueil animé pour chaque bâtiment est présentement en fin de conception. Denis Bourassa et Guy Toupin, auteurs des capsules <@Ri>Si on parlait patrimoine<@$p> sur Nous TV, sont responsables du concept.
En janvier dernier, le conseil municipal a accepté une soumission de 36 200 $ pour concevoir ce système d’accueil. Les élus ont également approuvé une dépense de 4 000 $ pour l’installation de caméras de surveillance.
«Dans chaque bâtiment, on retrouvera un téléviseur où des vidéos présenteront des faits sur le village. On axera sur les visites libres. Il n’y a plus assez de main-d’œuvre pour pourvoir les postes de guides comme autrefois», indique Richard Couët, maire de Saint-Prosper.
Pavillon et plans
Les Constructions Joël Champagne Inc., entreprise de Saint-Éphrem, termineront bientôt la conception du pavillon d’accueil. Situé au bord de la route 204, celui-ci comportera des toilettes et une grande salle.
«Le pavillon est debout, mais il reste quelques détails à régler. Ça servira comme halte routière et pour tenir des activités. Les sentiers pour le patin sur glace partiront de cet endroit», confirme Richard Couët.
Dans le manoir, la section restaurant sera meublée avec des nouvelles tables et chaises à l’allure ancienne. Les Meubles Chamberland d’Armagh fourniront les éléments nécessaires pour un montant de 14 835 $, ceci incluant la réparation de deux tables appartenant déjà à la Municipalité de Saint-Prosper.
«On installera le wifi partout dans le village. Un poste de technicien en loisirs et culture a été ouvert. Cette personne s’occupera de gérer, développer et faire connaître le Village Beauceron», explique Geneviève Talbot.
La Municipalité de Saint-Prosper entend aussi développer des liens d’affaires avec le Théâtre du Ganoué, édifice adjacent au village. Des plans du Village Beauceron seront présentés publiquement du 26 au 29 mars, pendant l’Expo Habitat Beauce de Saint-Georges.
Rappelons que le village a été cédé à la Municipalité en 2015. Le terrain et ses bâtiments appartenaient à un organisme à but non lucratif.