L’eau respecte les normes dit la municipalité

SAINTE-CLAIRE. La municipalité de Sainte-Claire souhaite se faire rassurante malgré qu’elle ait acheminé une correspondance à ses citoyens les prévenant de la présence d’arsenic dans l’eau émanant du réseau municipal.

Si elle recommande une certaine prudence pour la consommation chez les femmes enceintes et les enfants de moins de six mois, la municipalité indique que les taux d’arsenic observés se situent entre 6,5 et 7,4 microgrammes/litre alors que les normes du ministère tolèrent un taux de 10 microgrammes/litre. Des tests sont réalisés quotidiennement à son usine de traitement d’eau depuis l’automne, même si les exigences du ministère de l’Environnement sont d’un test annuellement.

Ces tests avaient toutefois indiqué des taux supérieurs à 10 microgrammes/litre ce qui a forcé la municipalité à prendre des dispositions en collaboration avec la direction de la Santé publique à ce moment-là. Les deux entités travaillent en collaboration depuis ce temps, précise le directeur général de la municipalité, Dany Fournier. Les travaux majeurs apportés à l’usine en 2006 ont permis à la municipalité d’être à l’avant-garde et de maintenir des taux sous les normes reconnues.

Elle précise toutefois qu’elle a mandaté la firme Magnus qui sera chargée de réaliser des tests avec un équipement spécialisé soit une résine anionique, qui pourrait permettre de réduire davantage le taux d’arsenic dans l’eau, en plus des tests réalisés avec les équipements déjà en place et entend tenir la population informée sur le sujet.

L’arsenic qui se retrouve dans l’eau provient du frottement de la croûte terrestre, un phénomène normal en Chaudière-Appalaches selon le ministère de la Santé.