L’École autrement s’implante dans les Etchemins
ÉDUCATION. Le Carrefour jeunesse-emploi des Etchemins lancera, à la fin du mois d’octobre, un projet alternatif de réinsertion scolaire, « L’École autrement », dont les activités se tiendront dans une partie des anciens locaux de l’Essentiel des Etchemins.
Ce projet, largement inspiré de « L’École d’à côté » du CJE de Bellechasse, s’adresse principalement aux jeunes de 16 à 24 ans pour qui le processus scolaire régulier convient moins et qui souhaitent reprendre leurs études, tout en profitant d’un suivi personnalisé.
Une subvention de 56 300 $ venant des Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) permettra la mise en place de celui-ci. Cette somme permettra de couvrir le salaire d’un intervenant, les frais d’activités ainsi que l’achat de matériel didactique.
Intervenante pour « L’École autrement », Suzi-Ann Roy souligne que ce projet permettra aux participants de se redécouvrir et de développer de nouvelles compétences par le biais de projets personnels à caractère sportif, culturel et autres, ou d’activités d’initiation à l’informatique.
Deux enseignants de la Commission scolaire Beauce-Etchemins dispenseront des cours de français et de mathématiques, à raison de 15 heures par semaine. Le processus de recrutement des futurs participants est lancé et Mme Roy mentionne qu’elle souhaite en recruter entre huit et dix.
Les travaux de transformation du local, qui comprendra une salle de classe, une aire de repos et un bureau pour les enseignants, sont présentement en cours. L’organisme Résidences et centre communautaire des Etchemins, propriétaire des lieux, a reçu une subvention de 20 000 $ du Fonds d’économie sociale du CLD des Etchemins pour l’aider à financer ceux-ci.
La MRC des Etchemins ainsi que les Caisses Desjardins des Etchemins et du Sud de la Beauce ont ajouté des contributions totalisant 2 750 $, somme qui servira à l’achat de matériel informatique.
Nouvelle ressource au CJE
Le projet de « L’École autrement » se poursuivra jusqu’en juin prochain, avec l’espoir de prolonger celui-ci par la suite, si le financement est au rendez-vous. Comme Suzi-Ann Roy était déjà responsable des programmes Jeunes en Action et Idéo 16-17 au CJE des Etchemins, l’organisme a embauché une nouvelle ressource, Karen Moreau-Villeneuve, qui se chargera de ces deux projets.