L’école Bon-Vent de Buckland toujours fermée
ÉDUCATION. L’école du Bon-Vent de Buckland demeure fermée à la suite d’importants dégâts survenus le 8 février dernier.
Une fenêtre demeurée ouverte, jumelée à la mauvaise température, ont causé des dégâts importants qui ont forcé la fermeture de l’école et le déplacement des 24 élèves vers l’école Rayons-de-Soleil de Saint-Damien tout comme le personnel enseignant.
La Commission scolaire de la Côte-du-Sud précise que les parents concernés ont été rapidement avisés par la direction et les démarches visant à relocaliser les élèves entreprises immédiatement, précise Catherine Létourneau, responsable des communications à la commission scolaire.
Chose certaine, l’école sera fermée pendant une longue période. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur étudie actuellement différentes possibilités pour la suite des choses. «Les écoles ne sont pas assurées. Tous les bâtiments des commissions scolaires sont sous le régime d’indemnisation du gouvernement. Lors d’un sinistre, nous devons mandater un expert qui doit produire un rapport et le transmettre au ministère pour analyse», ajoute Mme Létourneau.
Les réparations devraient être effectuées
Le président de la commission scolaire, Alain Grenier, se fait pour sa part rassurant pour la suite des choses indiquant que le conseil d’administration de la commission scolaire doit aborder le sujet à sa prochaine séance mardi prochain, soit le 28 février. «L’évaluation faite pour les travaux de réfection monte à environ 122 000 $ et de ce montant, la commission scolaire aurait une franchise de 15 000 $ à assumer.»
Selon lui, la logique voudrait que le conseil des commissaires accepte de réparer les dégâts, conditionnellement à ce que le ministère soit aussi de cet avis. «L’école a déjà été sécurisée. Tout ce qui était mouillé a été enlevé, les murs ont été asséchés ainsi que les planchers et l’isolation a été refaite aux endroits où il le fallait.»