L’école primaire de Saint-Philémon en transition

ÉDUCATION. L’école primaire des Échos-de-la-Forêt de Saint-Philémon sera en transition lors de l’année scolaire 2018-2019 confirme la commission scolaire de la Côte-du-Sud (CS).

L’institution indique choisir cette voie puisque selon les prévisions, il y a des risques que l’école n’atteigne pas le ratio de 12 élèves en deux niveaux pour 2019-2020. Dépendamment du nombre d’inscriptions au 1er mars 2019, elle pourrait être menacée de fermeture pour l’année suivante. L’école primaire de Saint-Marcel sera aussi en transition l’an prochain.

Le maire de Saint-Philémon, Daniel Pouliot, se désole de la situation. «Nous aurions nos 12 enfants, sauf qu’une famille part en voyage au cours de la prochaine année. Ce qui est dommage aussi, c’est que l’on sait qu’il y a eu plusieurs naissances au cours des dernières années chez-nous, mais nous aurons à composer avec deux années tranquilles et que c’est par la suite que l’on reviendrait à un seuil plus normal.»

Une rencontre d’information aura lieu à cet effet le tiendra le mardi 17 avril 2018 à 18 h 30 à l’école primaire des Échos-de-la-Forêt à Saint-Philémon. Le maire entend en profiter pour obtenir un portrait plus complet. «Nous allons en profiter pour poser des questions car nous avons beaucoup d’interrogations à l’heure actuelle. Est-ce que les règles du jeu demeurent les mêmes avec l’arrivée du programme d’anglais? On ne le sait pas encore.»

Anglais intensif à Saint-Damien

Un autre élément qui pourrait nuire à la situation de l’école primaire à Saint-Philémon est le début d’un programme intensif d’anglais à Saint-Damien pour toutes les localités du pôle 3 de la commission scolaire. Celle-ci indique que 85 % des parents des écoles primaires du secteur, soit 63 élèves sur une possibilité de 74, ont fait le choix volontaire d’envoyer leur enfant en anglais intensif du côté de l’école primaire des Rayons-de-Soleil. Les cours seront toutefois donnés à l’école secondaire de Saint-Damien.

C’est aussi pour cette raison que la rencontre du 17 avril sera importante fait valoir le maire Pouliot. «Nous avons eu quelques rencontres dans le passé, mais on nous disait qu’il n’y avait rien d’officiel. Maintenant, ça semble être le cas. Il est clair que cela aura des impacts.»

Fermeture de l’école à Sainte-Lucie

Par ailleurs, la CS a finalement décidé de fermer définitivement l’école primaire à Sainte-Lucie-de-Beauregard. La nouvelle a été confirmée mardi soir dernier lors d’une assemblée dans la localité. Le conseil d’administration de la commission scolaire avait indiqué il y a quelques semaines que l’école devait avoir un minimum de 12 enfants, soit 6 pour la 1re, 2e et 3e année et 6 pour la 4e, 5e et 6e année, ce qui n’était pas officiel au 1er mars dernier explique Isabelle L’arrivée-Lavoie, conseillère en communication à la commission scolaire. «En date du 1er mars, ils étaient 7 élèves en 1-2-3 et 5 élèves en 4-5-6 donc avec un groupe à 5 élèves, le montant pour l’organisation scolaire du groupe de 4-5-6 n’est pas financé. Lorsque le budget de l’organisation scolaire est amputé parce qu’il y a un groupe trop peu nombreux, c’est l’enveloppe globale de l’organisation scolaire pour les élèves du primaire qui est affectée.»

Elle ajoute que depuis 2009, à quatre reprises, les inscriptions au 1er mars ne correspondaient pas au nombre d’élèves inscrits au 30 septembre. «On se retrouvait avec au moins une classe privée du montant de l’organisation scolaire. Ça fait donc plusieurs années que la CS soutient l’ouverture de l’école même si les inscriptions étaient insuffisantes pour assurer le financement nécessaire.»

Elle précise aussi que les parents de 7 élèves de Sainte-Lucie ont fait le choix de les inscrire à Saint-Fabien, notamment pour les services, pour les activités plus faciles à organiser avec plus d’élèves, pour l’aspect de socialisation qui est très important, etc.