Légalisation de la marijuana : de l’opposition dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis
DROGUES. Selon le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, une opposition se dessine, dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, au projet de légalisation de la marijuana présenté par le gouvernement libéral de Justin Trudeau.
C’est ce qui ressort d’une consultation menée récemment par le député fédéral auprès de ses commettants.
Un questionnaire intitulé «Marijuana : le Canada est-il prêt ?» a été posté dans plus de 39 440 foyers de la circonscription et selon M. Blaney, un nombre record de réponses, soit plusieurs centaines, sont entrées à son bureau et continuent à affluer.
Selon la compilation menée par M. Blaney et son équipe, 93 % des répondants sont contre, 6 % sont pour et 1 % sont indécis.
«Dans toute ma carrière politique, j’ai rarement vu une majorité si forte s’exprimer de manière aussi nette et viscérale contre l’empressement des libéraux à procéder à la légalisation de la marijuana », a affirmé le député qui ajoute que les répondants pouvaient transmettre leurs inquiétudes par voie de commentaires.
Conseillère politique au bureau de M. Blaney, Hélène Bernard, a souligné que la décision de M. Blaney de consulter ses commettants remontait à l’automne dernier. À ce moment plusieurs citoyens lui auraient fait part de leurs inquiétudes envers ce projet de légalisation de marijuana et des autres drogues.
D’autres députés conservateurs auraient imité leur collègue de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et selon Mme Bernard, le taux de réponse négative serait dans des ordres similaires à celui enregistré dans la région.
M. Blaney a profité d’un point de presse, tenu à son bureau de comté jeudi, pour mettre au défi les 40 députés libéraux fédéraux du Québec «de consulter et d’écouter réellement la population plutôt que de se plier aux caprices de Justin Trudeau. Au lieu de précipiter l’adoption d’un projet de loi bâclé, je leur demande de prendre en considération l’opinion des gens et d’agir en conséquence», a déclaré M. Blaney.