L’église de Saint-Louis est vendue

ACTUALITÉS. L’église de Saint-Louis, qui est en vente depuis quelques mois déjà, est vendue. Il en irait de même pour le presbytère de Lac-Etchemin et les terrains s’y trouvant.

Responsable des bâtiments pour les trois paroisses unifiées de Bellechasse-Etchemins, Clément Lacroix a confirmé que l’église de Saint-Louis devenait la propriété de l’architecte Étienne Bernier de Québec. Ce dernier, âgé dans la trentaine, détient une firme de design et d’architecture basée sur la rue St-Jean, l’Agence Spatiale.

Le nouvel acquéreur aurait investi 75 000 $ pour faire l’acquisition de l’église qui deviendrait, selon M. Lacroix, un centre culturel ainsi qu’un plateau de travail pour les étudiants en architecture, M. Bernier étant lui-même enseignant en architecture à l’Université Laval.

« Nous sommes satisfaits du montant obtenu, d’autant plus que le bâtiment requiert un certain volume de rénovations. Au départ, on demandait 150 000 $ et nous étions prêts à la céder sans trop de frais à un organisme pour un projet communautaire », indique M. Lacroix qui dit cependant ne pas savoir si c’est en son nom personnel ou celui de son entreprise, qui embauche une trentaine de personnes, que M. Bernier a fait l’acquisition de l’église.

La vente sera officialisée devant notaire au cours des prochaines semaines, le temps que le Diocèse donne également son aval à la transaction. L’acheteur devrait également rencontrer les membres du comité du patrimoine religieux des Etchemins d’ici une dizaine de jours.

Presbytère Lac-Etchemin

En ce qui a trait à vente du presbytère de Lac-Etchemin, qui serait également conclue et officialisée devant notaire au cours des prochaines semaines, M. Lacroix a souligné que les acheteurs sont des promoteurs privés de Lac-Etchemin et que l’identité de ces derniers sera officiellement dévoilée au cours des prochains jours ou des prochaines semaines.

Ces acheteurs entendent conserver le cachet patrimonial du bâtiment pour lequel la Fabrique Sainte-Kateri demandait, avec les terrains, 569 000 $, confirme cependant M. Lacroix. « On a eu sept offres, dont six au-dessus de 600 000 $, ce qui nous satisfait pleinement. »