L’église de Saint-Louis officiellement à vendre

PATRIMOINE. Inoccupée depuis trois ans, l’église de Saint-Louis est officiellement à vendre depuis quelques semaines.

Ancien agent immobilier et responsable du dossier des immeubles au sein des trois paroisses unifiées de Bellechasse-Etchemins, Clément Lacroix a mentionné que c’est la hausse des coûts d’entretien, mais surtout celui de l’huile à chauffage, qui a incité la fabrique à devancer la mise en vente du bâtiment religieux.

Il ajoute que l’objectif premier de la paroisse, avec cette mise en vente, est de bien sûr tâter le pouls du marché et de trouver de nouveaux occupants pour l’église qui est la seule de la MRC des Etchemins à être classée A par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Le bâtiment est évalué à plus de 300 000 $, mais le prix de départ a été fixé à 150 000 $. « Ce montant est négociable, cela dépendra des projets et des promoteurs intéressés », a-t-il mentionné en ajoutant que la paroisse était ouverte aux propositions qui apporteront une plus-value au milieu.

« La municipalité n’en veut pas, on le sait déjà. Il est déjà assuré qu’on va obtenir l’accord de cette dernière et du comité pour la survie de l’église, mis de l’avant par la MRC, avant de procéder. On ne veut pas en faire un entrepôt qui n’amènerait pas de travail dans le coin, on préfèrerait la mise en place d’un projet communautaire qui permettrait la création de quelques emplois dans la municipalité », a-t-il précisé en ajoutant que dans ce cas précis, la fabrique serait ouverte à négocier davantage.

« Cela fait déjà trois ans qu’elle est fermée. L’intérieur est en excellente condition et on recherche des propositions, sans les accepter nécessairement. Le conseil des maires sera consulté pour la vente si on a des propositions, car on veut s’assurer que cela fasse l’affaire tant de la municipalité des Saint-Louis que de la MRC », ajoute M. Lacroix qui croit que le fait que l’église de Saint-Louis soit « classée A – incontournable » représente un avantage. Il précise qu’elle coûte moins cher à chauffer que d’autres églises du fait qu’elle est en béton. « Elle est bien construite et comme il y a peu de fenêtres, cela fait moins d’ouvertures pour le vent. »

Une certaine surprise

Le préfet de la MRC des Etchemins, Camil Turmel, a profité de la séance de décembre dernier pour informer les élus de cette décision de la Paroisse Sainte-Kateri-Tekakwitha, décision qu’il avait alors qualifiée de surprenante.

« C’est une surprise quand on l’a appris, mais on peut comprendre leur motivation à vouloir la vendre, notamment en raison des dépenses récurrentes et élevées au niveau de l’entretien. C’est un monument historique reconnu et on souhaite aider la fabrique et le milieu à lui donner une nouvelle vocation, dans la mesure du possible. S’ils ont décidé de le vendre, c’est autre chose », avait-il reconnu en ajoutant que les membres du comité de la MRC chargé de se pencher sur l’avenir de l’église et du patrimoine religieux entendaient suivre le processus de vente de près.

« On va peut-être laisser les choses en attendant une vente potentielle ou non. On n’arrêtera pas nos travaux, mais on va certainement repenser notre plan de match en début d’année 2023. »

Rappelons que l’avenir de l’église de Saint-Louis avait fait l’objet d’une journée de réflexion régionale en mai 2022.