L’embauche de travailleurs étrangers temporaires simplifiée

TRAVAIL. La liste des professions admissibles du Programme des travailleurs étrangers temporaires a été mise à jour récemment par Québec.

L’annonce faite par la ministre de l’Immigration, Kathleen Weil, à Saint-Benoit-Labre en Beauce indique une mise à jour de la liste des professions permettant un traitement simplifié. Plusieurs entreprises éprouvent des défis de recrutement de main-d’œuvre qualifiée et peine à combler leurs besoins par des travailleurs locaux.

En plus des soudeurs, les employeurs pourront embaucher, plus facilement et avec des délais moindres, des directeurs et des analystes financiers, des ingénieurs informatiques ainsi que des techniciens spécialistes en aménagement paysager et horticulture.

Plusieurs entreprises de la région font déjà appel à des travailleurs étrangers pour combler leurs besoins de main-d’œuvre. À titre d’exemple, Rotobec à Sainte-Justine a recruté au Costa Rica, et Plastique Moore de Saint-Damien aux Philippines. D’autres entreprises comme IEL à Sainte-Claire et Exceldor à Saint-Anselme, pour ne nommer que celles-là, ont aussi accueilli des immigrants. Le secteur manufacturier et l’agriculture sont ceux qui ont généralement le plus besoin de renfort pour compléter leurs effectifs.