L’entrepreneuriat se porte bien dans Bellechasse

BUCKLAND – L’entrepreneuriat est en santé dans Bellechasse selon les intervenants du CLD de Bellechasse dont l’Assemblée générale annuelle avait lieu mardi dernier à Buckland.

Dans ses activités de la dernière année, le CLD est intervenu financièrement dans 67 dossiers ayant permis de créer et/ou maintenir 354 emplois et généré des investissements globaux de plus de 9,8 millions de $ sur le territoire. En 2012, les interventions de l’organisme avaient permis de créer 370 emplois, en plus de générer des investissements de plus de 7,4 millions de dollars.

Dans son allocution devant une quarantaine de personnes présentes au Pub de la Contrée pour l’occasion, le directeur général du CLD, Alain Vallières, a tenu à souligner la santé de l’entrepreneuriat bellechassois. Il a illustré le succès obtenu par les entreprises et les projets scolaires lors du volet régional du concours québécois en entrepreneuriat.

Le volet touristique a semblé devenir le fer de lance issu du Plan de diversification économique où la mise en valeur de l’histoire ferroviaire et du patrimoine de la Cycloroute de Bellechasse ont été soutenus ainsi qu’un circuit touristique patrimonial chez les municipalités du littoral de la MRC de Bellechasse. Les programmes Jeunes promoteurs et Soutien au travail autonome ont aussi connu un certain succès.

Gaz naturel et attraction des entreprises

La naissance d’une coalition ayant pour objectif d’obtenir une extension du réseau de distribution du gaz naturel sur la portion ouest du territoire sera le fait saillant indéniable des prochaines semaines et des prochains mois. M. Vallières estime que ce projet permettra une rétention soutenue et un outil additionnel de taille visant l’attraction de nouvelles entreprises. La relocalisation d’entreprises ou de services à l’extérieur de Bellechasse a fait mal à la région dans le passé et l’infrastructure permettra d’enrayer plusieurs irritants à ce niveau.