Les ambulanciers de TASBI votent un mandat de grève

Tous les membres des Travailleurs Ambulanciers syndiqués de Beauce inc. (TASBI) ont récemment voté en faveur du déclenchement d’une grève, qui pourrait être déclenchée au moment jugé opportun, lors d’une assemblée générale spéciale.

Cette avenue illustre que les membres s’impatientent en l’absence d’une nouvelle convention collective, indique Christian Duperron, président de TASBI. « La convention collective est échue depuis plus d’un an et nous n’avons pas eu encore d’offres salariales sur la table. Aucune rencontre de négociation pour discuter du volet monétaire n’est prévue »

Il rappelle qu’à plusieurs reprises depuis le début de la pandémie, le gouvernement a souligné le travail essentiel des intervenants de première ligne. « Nous espérons grandement que le gouvernement reconnaisse enfin le travail essentiel de nos membres paramédics, surtout avec ce que nous avons vécu lors des 15 derniers mois », ajoute M. Duperron.

Les principaux points de discussion sont les augmentations salariales, incluant les primes, et les horaires de travail. Les horaires de faction, décriés depuis plusieurs années par les syndicats, font également partie de leurs revendications.

Le syndicat attend de pouvoir s’asseoir à la table avec les trois employeurs concernés et le Conseil du Trésor qui a demandé de participer à la négociation. « On est d’accord, surtout que c’est lui qui paye en bout de ligne », ajoute Christian Duperron.

Les paramédics exigent sommairement un rattrapage salarial voulant être considéré au même titre que les autres services d’urgence, tel que policiers, services de santé et autres… Les paramédics auraient un retard de 5 à 20 % par rapport à ces corps de métiers, selon le syndicat.

Selon l’organisation syndicale, les horaires de faction sont désuets et contre-productifs pour la sécurité de la population, l’exemple du territoire de Sainte-Claire étant le plus évident en la matière. « Essentiels avant, maintenant, et en tout temps… est notre slogan de négociation », conclut Christian Duperron.

Rappelons que TASBI compte 194 membres dans trois compagnies ambulancières (Dessercom, Marlow et CAMBI) desservant les régions de la Beauce, Bellechasse, Etchemins, Mégantic et Lambton ainsi que La Patrie en Estrie.