Les Bellechassois consultés sur l’avenir de la croix de la montagne de Saint-Anselme

Par Andre Poulin

Pendant que tout le Québec s’interroge à propos des symboles religieux et des valeurs à privilégier, les résidants de Saint-Anselme et leurs concitoyens bellechassois sont invités à se prononcer sur l’avenir réservé à la croix du rang de la montagne, dite la croix de la montagne.

«Érigée en 1930, cette croix a remplacé une autre croix de cèdre, de l6 pouces carrés, recouverte de plomb, qui y avait été implantée il y a 150 ans, soit en 1780.» C’est ce que suggère l’inscription gravée sur la plaque de bronze fixée à sa base.

Faite en métal peint de couleur aluminium et éclairée depuis 1940, l’actuelle croix sur la montagne, qui mesure 30 pieds, est dans un état qui requiert d’importants travaux de restauration pour assurer sa conservation.

Comme des investissements d’au moins 75 000 $ devront être consentis pour assurer la pérennité de ce monument, les bénévoles du comité de restauration de la croix de la montagne, qui sont étroitement associés à la Société du patrimoine de Saint-Anselme, veulent connaître le degré d’adhésion des populations locale et régionale à l’égard du projet de restauration de la croix de la montagne, qui est cité comme bien patrimonial depuis 2011.

À cet effet, ils invitent les personnes intéressées à faire connaître leur opinion à téléphoner au presbytère de Saint-Anselme au 418 885-4221 ou à écrire à culture009@live.ca

Advenant que le projet rallie une majorité de citoyens de Saint-Anselme et de Bellechasse une souscription sera organisée pour financer les travaux de déboisement, réparer le socle de béton, repeindre la structure de la croix, refaire l’éclairage, effectuer minimum des travaux de terrassement et y aménager un sentier d’accès et une aire de stationnement.

Voulons-nous garder la croix sur la montagne? Sommes-nous indifférents?

Sommes-nous disposés à la laisser mourir de sa belle mort? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le Comité de restauration de la croix veut obtenir des réponses.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires