Les centres de services fermeront le 6 février

DESJARDINS. S’ils s’attendaient à une fermeture de leurs centres de services d’ici un an, les résidents de Saint-Nérée et La Durantaye ont eu la surprise d’apprendre que ceux-ci fermeraient leurs portes à compter du 6 février et seront transformés en centres automatisés avec le maintien des guichets automatiques déjà en place.

Dans une correspondance acheminée dans chaque foyer de ces deux localités le jeudi 8 janvier dernier, les dirigeants de la Caisse des Seigneuries ont qualifié cette décision de «difficile mais nécessaire», rappelant que «depuis quelques années, les gens font de plus en plus appel à de nouvelles technologies pour réaliser leurs transactions courantes, se déplaçant ainsi de moins en moins à la Caisse.»

«Les retraits chez les marchands lors d’un achat par paiement direct, les transactions par téléphone ou par Internet permettent de réaliser une multitude d’opérations financières au moment souhaité, à toute heure du jour ou de la nuit. La Caisse Desjardins des Seigneuries de Bellechasse n’échappe pas à cette réalité», écrit-on également dans cette lettre.

Le directeur général Guy Desrosiers précise que les centres de services n’étaient fréquentés que par 63 personnes à La Durantaye et 49 personnes à Saint-Nérée. Comme plus de 70 % des achats effectués par les membres de la Caisse sont effectués à l’extérieur du territoire couvert par l’institution financière, cela prouve selon lui que les gens peuvent se déplacer facilement et, surtout se rendre à un autre centre de services au besoin.

Dans leur correspondance, les dirigeants de la Caisse précisent que le maintien d’une présence dans ces deux communautés représentait une priorité d’où la décision de conserver les guichets automatiques qui remplaceront les services de dépôts et de retraits au comptoir. «Nous entendons faire tout ce qui est possible pour réduire les impacts auprès des membres touchés par ces changements», est-il indiqué dans le communiqué acheminé aux membres. Il est aussi précisé que chaque membre concerné par cette décision sera contacté et accompagné dans le processus.

Le personnel touché par ces deux fermetures sera transféré dans l’un des six autres centres de services. La direction de l’institution financière a par ailleurs décidé d’augmenter les heures d’ouverture dans les points de services de Saint-Gervais et Beaumont qui ouvriront leurs portes à 9 h tous les jours de la semaine ainsi que le mercredi soir pour une foule de transactions autres que monétaires.