Les clés du succès selon Serge Beauchemin

AFFAIRES. Le 9e Événement Inspirant de la SADC Bellechasse-Etchemins a attiré 130 personnes le mercredi 1er mars dernier à Sainte-Claire. L’organisation avait réalisé un bon coup en faisant appel à l’homme d’affaires Serge Beauchemin à titre de conférencier invité.

Chef d’entreprise et tête d’affiche de l’émission «Dans l’oeil du dragon» à Radio-Canada, Serge Beauchemin se démarque par ses talents d’orateur. En affaires, son flair, son leadership et ses grandes capacités de mobilisation lui ont permis de connaitre du succès rapidement. Sa conférence, intitulée «Les sept clés du succès», a su captiver un auditoire vendu à sa cause dès le début.

Son message a toutefois été rempli de simplicité. Un bon entrepreneur se doit de connaître les besoins de sa clientèle et y répondre, avoir un réel talent dans la vente, trouver ce qui le rend unique et différent, respecter son équipe, avoir de la chance et saisir les opportunités. «En affaires, il faut comprendre le besoin du client, en connaitre la taille et l’urgence, déceler les besoins futurs et offrir une solution adéquate», illustre M. Beauchemin.

L’importance de l’humain

Selon lui, il faut cesser de voir le vendeur comme un manipulateur. À son avis, les gens d’affaires doivent aussi contribuer à effacer cette image. «Il faut être près de son client pour le comprendre. La vente, ce ne sont pas des techniques de manipulation, c’est l’art d’entretenir des relations avec les gens, d’être authentique et de vouloir aider. Il faut être au service de l’autre et développer une relation de confiance mutuelle.»

Serge Beauchemin a aussi insisté sur la nécessité pour les gens d’affaires de prendre soin de leur équipe. «Après une vente, il y a la livraison du produit. Il faut que l’exécution soit rapide. C’est l’être humain qui est la clé du succès d’une organisation. L’équipe doit développer le sentiment qu’elle est reconnue.»

Y’a-t-il un effet Trump ?

Pour Serge Beauchemin, l’arrivée de Donald Trump à la présidence des États-Unis n’a pas que des effets négatifs. S’il convient que certaines des positions du nouveau leader chez nos voisins du sud peuvent en faire sourciller plusieurs, l’événement a aussi eu et aura des effets positifs sur l’économie. «Les Américains sont un peuple de commerçants depuis des centaines d’années et cela ne changera pas demain matin. Il pourrait y avoir des impacts s’il renégocie l’ALÉNA, mais il ne pourra le faire seul, car des lobbys importants d’entrepreneurs travaillent pour maintenir un certain bon sens. Certaines entreprises viennent déjà s’installer chez nous en raison du dollar canadien et de l’effet Trump. Il faut garder l’esprit ouvert, car dans tout changement il y a du positif, il suffit de saisir les opportunités.»