Les élus de Bellechasse rencontrent Gaz Metro
SAINT-LAZARE. Au terme de la visite du premier ministre Stephen Harper, mardi dernier à Saint-Lazare, une rencontre impromptue portant sur le projet de desserte en gaz naturel s’est déroulée au Centre communautaire de Saint-Lazare.
Des représentants de Gaz Metro prenaient part à cette rencontre qui réunissait la plupart des maires de Bellechasse, les ministres Dominique Vien et Steven Blaney, de même que le ministre fédéral des Ressources naturelles, Greg Rickford. La Coalition gaz naturel Bellechasse était représentée par le directeur général du CLD de Bellechasse, Alain Vallières.
Ce dernier en a d’ailleurs profité pour donner plus de détails sur ce projet et traiter des principaux avantages pour la région et ses entreprises d’être desservies. « Nous voulions aussi démontrer que la venue du gaz naturel permettra de consolider nos acquis et permettra à la région d’obtenir des investissements supplémentaires », a précisé M. Vallières.
Le député-ministre Steven Blaney s’est dit ravi du déroulement de la rencontre. « Les gens de Gaz Metro nous ont montré qu’ils avaient une bonne connaissance des aspects techniques du dossier. Avec les partenaires de la coalition, nous allons explorer toutes les avenues permettant à l’entreprise d’approfondir sa compréhension de la région et de ses besoins », d’affirmer le ministre.
Pour sa part, Dominique Vien a tenu à rappeler son engagement envers le projet en soutenant que le fédéral saura certainement l’appuyer le moment venu. « La présence de M. Harper dans Bellechasse est un bon signe. Nous sommes très confiants que ce projet saura recevoir l’aval de toutes les parties impliquées, incluant le gouvernement conservateur », a-t-elle mentionné.
Un appui important
Outre l’appui tacite du premier ministre, les membres de la Coalition Gaz naturel Bellechasse peuvent compter sur le soutien du ministre fédéral des Ressources naturelles, Greg Rickford, qui était à Saint-Lazare mardi dernier. Selon le ministre Blaney, ce dernier a déjà piloté avec succès un projet similaire dans son comté (Red Lake en Ontario) par le passé.
« Il nous a expliqué comment il avait su rallier tous les intervenants concernés dans le financement et la réalisation de ce dossier. Il a promis de nous faire suivre tous les documents relatifs à celui-ci, ce qui sera assurément très utile à la cause de la coalition », précise M. Blaney.
Ce dernier ajoute toutefois qu’il n’existe, pour le moment, aucun programme fédéral permettant de financer un tel projet.