Les élus en appui aux ambulanciers
AMBULANCIERS. Les élus (es) des MRC de Bellechasse et Les Etchemins ont finalement adopté des résolutions appuyant les paramédics de la région qui réclament des horaires à l’heure plutôt que des horaires de faction pour couvrir le territoire.
Les maires et mairesses des deux MRC ont ainsi convenu d’appuyer les paramédics, particulièrement pour que soient améliorées leurs conditions de travail à Saint-Charles, Sainte-Claire et Sainte-Marie. Selon les élus (es), cette modification permettrait d’améliorer la qualité de vie des paramédics et d’augmenter le sentiment de confiance de la population envers les services ambulanciers. Seul le maire de Saint-Michel-de-Bellechasse, Éric Tessier, a voté contre la résolution expliquant que son conseil municipal avait adopté la politique de ne pas appuyer de demandes de soutien émanant de syndicats.
Heure ou faction
Un horaire de faction entraine des délais de 5 à 10 minutes supplémentaires puisque l’ambulancier est chez lui et non prêt à répondre immédiatement expliquait récemment aux élus dans Bellechasse Jean-François Gagné de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec. «Ce 5 à 10 minutes peut faire la différence selon lui. «Les gens sont à la maison et font leurs tâches quotidiennes. Dans un monde idéal, ils sont à environ 5 minutes de route du véhicule.»
Il ajoute que malgré leur bonne volonté, les paramédics peuvent être confrontés à des impondérables qui retardent encore davantage leur possibilité d’intervention. «Si l’ambulancier est chez lui, en hiver, il se peut qu’il ait à déblayer sa voiture, ou donner quelques coups de pelle pour déblayer son entrée par exemple.»
Trois secteurs de la région avaient obtenu une conversion de leurs horaires de faction en horaires à l’heure en mars dernier, soit Armagh, Lac-Etchemin et Saint-Flavien dans Lotbinière. Les syndicats ambulanciers de la région avaient rapidement réagi en insistant sur des besoins similaires ailleurs en Chaudière-Appalaches.