Les élus et le lobbyisme
SAINT-LAZARE. Le Commissaire au lobbyisme du Québec, Me François Casgrain, a rendu visite aux élus de la MRC de Bellechasse à l’occasion de leur rencontre mensuelle du 18 juin dernier.
Me Casgrain, qui terminait une tournée de la région Chaudière-Appalaches, souhaitait sensibiliser les maires face à la loi et sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans les objectifs de transparence visés par le milieu politique et municipal.
« Les gens se connaissent dans les petits milieux et les questions que les élus se posent, surtout en ruralité, sont légitimes », signale Me Casgrain qui ajoute que dans ce contexte, il importe d’être bien informés sur le contenu de la loi.
L’actualité des derniers mois a rendu inconfortables les élus municipaux, spécialement en ruralité, puisque ceux-ci n’ont généralement pas à composer avec les contraintes liées aux villes.
« Lorsqu’on parle de la loi et de ses différentes applications, ça amène toujours un certain questionnement. L’urbanisme et les relations avec les entreprises du territoire sont les questions les plus souvent abordées », signale le commissaire.
« Les garderies privées, les entreprises qui veulent prendre de l’expansion ou qui souhaitent des changements aux règlements en vigueur ne sont que quelques exemples de situations avec lesquelles les élus doivent composer régulièrement. On est là pour agir comme chien de garde, mais aussi pour conseiller les élus et le public en général. »
Me Casgrain insiste sur la nécessité pour ceux qui auraient à rencontrer des élus dans un cadre officiel ou tout autre titulaire de charge publique de s’inscrire au registre des lobbyistes. « Lorsque quelqu’un cherche à positionner son entreprise, son produit ou son service et, surtout, à obtenir un contrat, ça devient du lobbyisme et une inscription doit se faire. Notre préoccupation est de s’assurer que les gens développent le réflexe de s’inscrire au registre lorsqu’ils auront des activités de lobbyisme. »