Les employés du Centre de santé des Etchemins solidaires

LAC-ETCHEMIN. Les résidents de Lac-Etchemin ont encore frais à leur mémoire le terrible effondrement d’une terrasse sur la Route des Sommets, événement lors duquel plusieurs membres d’une même famille ont été ébouillantés à divers degrés par une marmite d’eau bouillante qui s’est renversée sur eux. Un soutien indéfectible de la communauté s’organise pour aider ces gens qui auront besoin de plusieurs mois encore pour retrouver une vie normale.

Dans les jours suivant la tragédie survenue le 15 août dernier, une première démarche était entreprise au Centre de santé des Etchemins, où deux des personnes touchées par ce terrible accident travaillent. Une page Facebook en soutien aux familles de Marie et Véronique Michaud était lancée, employés de l’établissement ainsi que le public étant invités à acheminer messages de soutien ainsi que des dons.

Plus récemment, soit le jeudi 27 août, Robert Nadeau et Guy Lamy, qui sont responsables des services techniques et du service de l’hôtellerie au Centre de santé, organisaient un dîner et un souper hot-dog sur la terrasse extérieure de l’établissement. Cette activité-bénéfice s’adressait, une fois de plus, au personnel comme à l’ensemble de la population.

Sur place, les gens pouvaient fraterniser et se restaurer, tout en faisant un don dans une boîte déposée à cet effet. Robert Nadeau explique que leur objectif de départ, qui était de 800 $, a été largement dépassé puisque 1 846 $ avaient été récoltés en trois heures. «Quand on ajoute ce qui a été amassé par l’équipe des ressources humaines, nous sommes rendus à 2 500 $ et les dons continuent à entrer», signalait Robert Nadeau en fin d’après-midi vendredi dernier.

Aux sommes recueillies par le personnel du Centre de santé devraient s’ajouter celles récoltées par quelques commerçants de Lac-Etchemin qui invitent leurs clients à donner de l’argent pour aider les deux familles.

Des nouvelles de la famille

Un ami proche des deux employées du Centre de santé touchées par cette tragédie, Jean-Gabriel Michaud, a souligné que cinq personnes ayant été ébouillantées étaient toujours hospitalisées, les autres profitant d’un suivi à l’externe pour traiter leurs brûlures et changer leurs pansements, au besoin. Du nombre, on retrouve deux adultes qui sont toujours à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec, ainsi que trois enfants qui ont été transférés à l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal. Ceux-ci sont maintenus sous médication afin de soulager leur mal et les aider à mieux affronter le long processus de réhabilitation qui s’amorce.