Les employés municipaux de Saint-Zacharie maintenant syndiqués

Les sept employés municipaux de Saint-Zacharie affectés à la voirie et aux loisirs ont obtenu, en novembre dernier, leur accréditation syndicale. Ceux-ci sont affiliés à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD).

Cette syndicalisation a surpris le maire Jean Paradis qui dit ne pas comprendre les raisons qui ont poussé ces employés à demander une telle accréditation. Il a même avoué que ce développement l’amenait à réfléchir sérieusement à son avenir politique.

«C’est quelque chose dont on se serait passé. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait cela, ils ne me l’ont pas dit», de mentionner M. Paradis qui ajoute qu’à ses yeux, le personnel disposait déjà de bonnes conditions salariales.

Le maire a notamment indiqué que ces employés profitaient d’horaires flexibles, en plus d’avoir la possibilité de faire du temps supplémentaire. Depuis décembre cependant, M. Paradis exige aux syndiqués de lui fournir des feuilles de temps et de ne plus faire de temps supplémentaire. Un nouveau contremaître sera également engagé puisque l’ancien est maintenant syndiqué.

Interrogé sur les demandes du nouveau syndicat en vue de l’élaboration d’une première convention collective de travail, le maire de Saint-Zacharie a dit ne pas en avoir reçu pour le moment. Il a ajouté que la municipalité n’aura pas le choix de négocier un tel contrat de travail avec le syndicat. «On pensait que ça se ferait rapidement, mais ça va prendre un certain temps encore.»

Pas en guerre avec la municipalité

Conseiller à la syndicalisation à la CSD, Patrick Cyr a souligné que la décision des employés de Saint-Zacharie visait principalement à s’assurer d’une sécurité d’emploi et s’inscrivait dans un processus qui a cours dans plusieurs localités du secteur, au cours des dernières années.

Il a indiqué que la Centrale des syndicats démocratiques entendait soumettre, au cours des prochaines semaines, des demandes qu’il a qualifiées de «réalistes» et qui seraient inspirées de ce qui se passe dans des municipalités de taille similaire, avec des types d’emplois semblables.

M. Cyr a d’ailleurs voulu se faire rassurant envers le maire Paradis qui, selon lui, a possiblement pris de façon très personnelle cette demande de syndicalisation. «Nous ne sommes pas en guerre contre la municipalité et nous n’avons certainement pas l’idée de virer Saint-Zacharie à l’envers. Ce que l’on souhaite, c’est établir un contrat de travail avec des balises précises tant au niveau des clauses monétaires que normatives», a-t-il mentionné.

Une première rencontre entre le syndicat et les élus, dont le maire Paradis, a eu lieu tout récemment, M. Cyr mentionnant que celle-ci s’était bien déroulée. Il ajoute que d’autres rencontres auront lieu prochainement avec les syndiqués afin de préparer un projet de convention collective. «Une fois que le projet de convention sera accepté par nos membres, nous soumettrons un avis de négociation à la municipalité. Le but dans tout cela, c’est de signer une première convention qui satisfera les deux parties.»