Les entrepreneurs s’informent des possibilités de contrats au parc éolien Massif du Sud
L’invitation lancée par les CLD de Bellechasse et des Etchemins aux entrepreneurs de leur territoire figurant dans leurs bottins d’entreprises susceptibles de profiter des retombées du projet d’implantation de 75 éoliennes d’une capacité de 2 MW chacune dans le Massif du Sud a été entendue.
Quelque 70 entrepreneurs de Lac-Etchemin, Saint-Cyprien, Saint-Henri et de nombreuses autres municipalités de Bellechasse-Etchemins ont en effet assisté, vendredi matin, à la rencontre matinale tenue au Centre communautaire de Buckland à compter de 7 h 30 au cours de laquelle les représentants de Saint-Laurent Énergies ont présenté les grandes lignes de ce projet. Ils ont alors indiqué que le contrat qui sera ratifié entre Saint-Laurent Énergie et l’entrepreneur général qui se verra confier la responsabilité des travaux d’infrastructures requises pour l’implantation du parc éolien du Massif du Sud et l’installation des éolienne, elles-mêmes, obligera ce dernier à recourir à compétence et à prix égaux à des sous-traitants de Bellechasse-Etchemins et, particulièrement, à ceux des quatre municipalités directement concernées par ce projet pour ce qui est des travaux de déboisement, de déneigement et d’entretien des chemins du parc éolien. Estimées à 80 millions de $, les retombées économiques de ce projet de 350 millions de $ suscitent donc un intérêt indéniable de la part des entrepreneurs en construction de la région, qui peuvent compter sur leur CLD pour agir comme courroie de transmission entre eux et le promoteur Saint-Laurent Énergies. Les entrepreneurs qui ne figureraient pas dans les bottins des entreprises intéressées à travailler à ce projet sont d’ailleurs invités à signifier leur intérêt à leur CLD respectif pour être tenus au fait de l’évolution de ce projet, dont la mise en service des éoliennes est prévue pour décembre 2012, si le projet reçoit l’aval du BAPE puis du gouvernement.
Voilà qui représente d’importants défis compte tenu du court laps de temps pour l’exécution des travaux, notamment ceux de voirie, et de la période où ils devront être effectués vraisemblablement au cours de l’automne et de l’hiver 2011.
Néanmoins, des entreprises comme Allen Entrepreneur général ou Excavations Lafontaine, qui étaient d’ailleurs représentées vendredi dernier à Buckland, semblaient visiblement intéressées par ce projet.