Les Etchemins: Couillard prêt à faire plus

LAC-ETCHEMIN – Philippe Couillard se dit favorable à l’implantation d’un statut particulier pour la MRC Les Etchemins et entend établir des mesures en ce sens s’il est porté au pouvoir.

C’est ce qu’a déclaré le chef du PLQ qui était de son passage au Manoir Lac-Etchemin vendredi soir.

Accompagné des députés Dominique Vien et de Robert Dutil, qui tentent de se faire réélire dans Bellechasse et Beauce-Sud, M. Couillard s’est dit sensible à la précarité de l’économie etcheminoise, ajoutant qu’il était temps de donner à la région les moyens de se remettre en selle.

« On l’a prouvé en 2003 avec la création d’un CSSS indépendant pour les Etchemins, en allant à l’encontre de la volonté de l’establishment du moment qui voulait que la région soit associée à la Beauce en matière de santé. Les gens d’ici sont fiers et il faut juste leur donner les outils et les moyens pour réussir. »

Le chef libéral a reconnu que la situation des Etchemins était particulière « du fait qu’il s’agit d’une MRC vivant une situation économique difficile dans une grande région prospère, ce qui l’empêche de bien faire valoir sa véritable situation », ajoutant que d’autres MRC de la province vivaient une situation similaire.

Il dit également vouloir créer des conditions favorisant le retour ou le maintien des jeunes en région. « D’un côté ça prend des emplois, c’est certain, mais il faut aussi créer des conditions fiscales favorisant le transfert ou la vente des entreprises à l’intérieur des familles, et cela est tout aussi bon dans le commerce et l’industrie que l’agricole. »

Interpellé sur la pénurie de médecins qui frappe actuellement la MRC de Bellechasse, le docteur Couillard croit qu’une mobilisation régionale est nécessaire afin d’attirer et conserver les médecins en région. « Les médecins ne travaillent plus en vase clos comme quand j’ai débuté. Ils veulent travailler en équipe et se regrouper au sein d’une même clinique ou d’un même groupe. Il faut aussi penser aux conjoints en les aidant à se trouver du travail. C’est un facteur très important à considérer », signale le chef libéral qui dit croire aux GMF et coopératives de santé.

M. Couillard a enfin dénoncé les coupures du gouvernement Marois en matière de travaux routiers et d’infrastructures, coupes qu’il a évaluées à 15 MM$ sur dix ans.

« Dès que nous serons de retour au pouvoir, on va les relancer et on va mettre l’accent sur ceux qui sont déjà prêts. On a perdu beaucoup d’emplois au Québec dans les derniers mois et il faut remettre les gens au travail », a-t-il précisé, ajoutant que cela s’ajouterait à sa politique maritime annoncée plus tôt dans la journée et la relance de l’industrie forestière qu’il faut aussi prioriser.

Une demande du Mont Orignal

Près de 300 personnes ont assisté au rassemblement partisan présentée au Manoir Lac-Etchemin. Des maires et intervenants du coin y ont assisté dont le président du Mont Orignal, Marc Lacroix, qui en a profité pour réclamer que le gouvernement se penche sur la possibilité d’établir des tarifs préférentiels d’électricité, en décembre et janvier principalement, sur les compteurs d’enneigement artificiels.

« Cela aiderait des entreprises touristiques hivernales comme la nôtre qui lors de ces deux mois, doivent assumer les pleins tarifs même si on utilise nos canons à neige moins que prévu », a-t-il précisé.