Les Etchemins : nouvel outil de promotion
TOURISME. Les vacanciers de passage dans Les Etchemins disposent d’un nouvel outil leur permettant de mieux planifier leur séjour dans la région et, ultimement, de prolonger celui-ci.
Le CLD des Etchemins a installé, au début du mois d’août, des mini-haltes touristiques à l’entrée de trois attraits de la région, soit l’Éco-Parc de Lac-Etchemin, le Village des Défricheurs de Saint-Prosper et le Centre vacances famille (camp forestier) de Saint-Luc.
Dans un premier temps, chaque halte permet aux visiteurs de découvrir, en photos, un plan d’ensemble des activités et infrastructures du site en question. Dans une deuxième section intitulée « Pour le plaisir », des scénarios de sorties sous quatre thèmes sont offerts aux visiteurs. Un lien par code QR se trouvant dans cette même section, permet également aux utilisateurs de se rendre directement sur le site internet de Tourisme Etchemins où ils peuvent découvrir différents scénarios de sorties ainsi que l’ensemble de l’offre touristique etcheminoise.
L’aménagement et l’installation de chaque, inspirée du décor et de la thématique de chaque site, a nécessité un investissement de 21 150 $ financé à 90 % via le Fonds de diversification et de développement (FDD) du CLD et à 10 % par le budget régulier de l’organisme.
L’entreprise Annie Turmel Conception de Lac-Etchemin a reçu le mandat de concevoir et réaliser chacune de ces trois infrastructures d’accueil, ainsi que l’aménagement paysager les entourant. La conception et l’impression des panneaux ont été effectuées par la firme Maki de Sainte-Rose.
Conseillère aux entreprises en marketing au CLD des Etchemins, Suzanne Turgeon souligne que ce type de panneaux est très populaire auprès des sites touristiques majeurs du Québec, notamment les zoos, les parcs aquatiques et les centres d’interprétation. Elle a ajouté que l’entretien de ces panneaux revenait aux gestionnaires ou propriétaires des sites qui pourront, s’ils le souhaitent, utiliser la partie arrière de ces mini-haltes pour donner d’avantage d’information sur leurs installations.
Présente à l’inauguration de ces panneaux, la députée-ministre Dominique Vien a souligné l’importance du tourisme pour la région des Etchemins et a tenu à saluer cette initiative du CLD qui, croit-elle, sera un atout supplémentaire pour aider à prolonger le séjour des visiteurs dans la MRC.
Mme Turgeon ajoute qu’elle aimerait ajouter au moins trois autres de ces mini-haltes au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin, au site des Pères Trappistes de Sainte-Justine ainsi qu’au Moulin Metgermette de Sainte-Aurélie.