Les Fêtes de l’Armagh’nie en péril
ARMAGH – Le festival des Fêtes de l’Armagh’nie pourrait ne pas être de retour cet été à moins qu’une relève ne se pointe au sein du comité organisateur.
L’une des directrices du festival, Mélanie Bolduc, précise que financièrement, le festival est en santé et que l’implication bénévole au cours de l’événement n’est pas le problème majeur. « La fin de semaine de l’événement, on n’a pas de difficulté à trouver des gens pour nous aider. C’est dans l’organisation où on a un problème. Préparer la programmation, établir des contacts pour l’organisation des activités, c’est d’un nouveau comité organisateur dont le festival a besoin. »
Essoufflé en raison de la lourdeur de la tâche au cours des dernières années, le comité sortant est le même qui s’est impliqué dans l’organisation de l’événement au cours des trois dernières années, y compris dans l’organisation du 150e de la municipalité qui a eu lieu l’été dernier. L’heure de passer le flambeau est maintenant venue pour une possible 34e présentation de l’activité qui aurait lieu à la fin du mois de juin.
« Les trois dernières années ont demandé énormément d’énergie. Les mêmes personnes ont chapeauté jusqu’à trois activités en même temps avec le festival, le 150e et le drag de rue qui a maintenant son propre comité » fait-elle valoir.
Seulement une personne a démontré de l’intérêt à s’y impliquer actuellement. Le service des loisirs a également ouvert une porte selon Mme Bolduc qui précise que le comité n’a pas besoin d’une implication massive, mais soutenue. « Le comité des fêtes du 150e était composé d’une quinzaine de personnes. Pour les Fêtes de l’Armagh’nie, de 5 à 7 personnes sont nécessaires. Un bon nombre de personnes sont disposées à donner de leur temps lors de la fin de semaine de l’événement. »