Les jeunes sensibilisés à l’entrepreneuriat dans Les Etchemins
AFFAIRES. Dans le cadre de la récente Semaine des entrepreneurs à l’école, le Service de développement économique de la MRC des Etchemins, en collaboration avec le Carrefour Jeunesse-emploi les Etchemins, organisait deux activités visant à sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat.
Le 11 novembre dernier, près de 240 élèves de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper et de l’école des Appalaches de Sainte-Justine ont eu l’occasion de rencontrer deux entrepreneurs de la région, Samuel Pépin de Saint-Benjamin (La Pralinière) et Vincent Chabot de Sainte-Justine (Confections Katvin et Welbe), lors d’une conférence animée par Élisa Leblond-Fortin de la MRC des Etchemins.
Ces deux entrepreneurs en ont profité pour partager leurs expériences, leurs réussites et les défis rencontrés dans leur parcours entrepreneurial, tout en démontrant que l’entrepreneuriat était une voie accessible à tous, tout en étant une véritable aventure où chaque obstacle représente une chance de s’épanouir et d’apprendre.
Dix jours plus tard, soir le 21 novembre, un atelier créatif s’adressant à des enfants du préscolaire (4 ans) a été offert par l’entrepreneure Andrée-Anne Saint-Pierre de la Ferme Ricolane de Lac-Etchemin. Cette dernière a initié près d’une vingtaine d’enfants, de manière ludique, aux concepts de l’entrepreneuriat, semant espère-t-on chez les responsables de cette activité, des graines de curiosité et d’ambition pour l’avenir.
Rappelons que la Semaine des entrepreneurs à l’école est une initiative du Défi OSEntreprendre, mise de l’avant par Chaudière-Appalaches Économique pour soutenir le développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes.