Les maires des Etchemins priorisent la conférence des préfets

LAC-ETCHEMIN. Les maires des Etchemins souhaitent que la conférence régionale des préfets devienne le principal interlocuteur de la région Chaudière-Appalaches auprès du gouvernement du Québec à la place de la Conférence régionale des élus (CRÉ) qui cessera officiellement d’exister le 31 mars 2016.

Réunis en assemblée régulière le mercredi 11 février, ceux-ci ont adopté cette position par un vote majoritaire de 10 contre trois. La plupart des maires ont dit souhaiter la création d’une table régionale comportant moins d’administrateurs qu’à la CRÉ, d’où leur préférence pour cette structure qui est composée des préfets des neuf MRC et du maire de la ville de Lévis. Les directeurs généraux de ces organisations municipales y siègent également, mais n’ont cependant pas le droit de vote.

Le maire de Lac-Etchemin, Harold Gagnon, a dit souhaiter la création d’une table plus large sur laquelle siègeraient également les maires des municipalités les plus populeuses de la région, comme c’est actuellement le cas à la CRÉ.

Leurs collègues des autres MRC du territoire et de la Ville de Lévis seront appelés, eux aussi, à se prononcer sur cette question. La position de chacun sera prise en compte en vue de la création de cette future instance régionale qui prendra la relève de la CRÉ dès le 1er avril 2016.