Les maires des Etchemins tannés d’attendre

MUNICIPAL. Les maires des Etchemins en ont assez d’attendre la confirmation des sommes gouvernementales qui permettront la mise en application de leur plan de relance et exigent une réponse rapide de leur députée.

Les élus ont effectué, mercredi matin, une deuxième sortie publique en cinq mois à l’endroit du gouvernement libéral qui, selon eux, tarde à leur donner une réponse positive et ainsi confirmer son engagement envers la région, promesse que Philippe Couillard avait tenue au Manoir Lac-Etchemin lors de la dernière campagne électorale.

Les maires réclament une aide financière de 4,3 M$ par année pendant trois ans ainsi que l’obtention d’un statut de MRC laboratoire qui permettrait d’établir des conditions favorables à son développement, notamment par l’assouplissement de certaines règles gouvernementales.

En mai dernier, la députée-ministre Dominique Vien avait souligné à la Voix du Sud qu’un dénouement très positif et imminent allait survenir dans ce dossier, ajoutant à ce moment qu’il s’agissait d’une question de jours, voire se semaines tout au plus. À la fin du mois de juin, le bureau de Mme Vien avait annoncé à la MRC qu’une conférence de presse aurait lieu le 21 septembre à 13 h 30.

«Même si c’était loin, on était prêt à attendre, a souligné M. Gagnon. Depuis ce temps, personne ne nous tient au courant de l’avancement du dossier. Nous avons sollicité une rencontre avec Mme Vien avant la tenue de l’activité de presse du 21 septembre. On nous a dit qu’il y avait eu un contretemps, mais on n’a jamais eu confirmation comme quoi cette rencontre avait lieu ou pas. Force est d’admettre que cela a été annulé.»

Manque de transparence ?

Mairesse de Saint-Louis-de-Gonzague, Lucie Gagnon a déploré «le manque de transparence et de respect du gouvernement du Québec» qui, a-t-elle précisé, n’a donné aucun signe de vie à la MRC des Etchemins depuis quelque temps.

Pour sa part, le maire de Saint-Camille, Adélard Couture, a précisé que la population de sa municipalité chute de deux pour cent par année depuis 12 ans et que des commerces fermaient leurs portes dans les Etchemins, comme cela a été le cas à Saint-Benjamin tout récemment. Il s’est aussi demandé si le faible poids politique de la MRC des Etchemins ne pesait pas lourd dans la balance du gouvernement, une affirmation partagée par ses collègues qui demandent à Mme Vien et au gouvernement Couillard de leur donner une réponse et surtout un échéancier précis avant la fin de l’actuelle campagne électorale municipale.

Pas d’échéancier

Questionnée en chambre mercredi matin par le député d’Arthabaska Éric Lefebvre, porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de développement économique régional, Dominique Vien n’a pas donné d’échéancier dans ce dossier, se contentant de répéter que le dossier de la MRC des Etchemins était une priorité pour elle et son gouvernement. «Il est vrai que le PM a pris un engagement solennel lors de la dernière campagne électorale, vous le connaissez, ce sera promesse tenue», a-t-elle précisé.

Le FARR aussi

Comme l’avaient fait ses collègues de la Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) récemment, Harold Gagnon a profité du point de presse pour dénoncer les modalités et limites du nouveau Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR). «On nous avait annoncé que les régions auraient le contrôle de celui-ci alors que dans les faits, c’est le ministère qui le possède. Comme c’est un programme et non un fonds, les sommes qui ne seront pas dépensées au 31 mars prochain seront perdues et ne pourront être transférées à l’année suivante. On dispose peu de marge de manœuvre, car nous avons jusqu’au 10 novembre pour déposer des projets en vue de la première année», clame-t-il.