Les MRC de Bellechasse et Nouvelle-Beauce confirment l’achat du tri robotisé
ENVIRONNEMENT. Les MRC de Bellechasse et de La Nouvelle-Beauce donnent le coup d’envoi à leur projet de collecte des matières organiques par l’achat de robots de tri. Ces robots seront aménagés dans les futures installations de traitement de la matière organique à Armagh dans Bellechasse et à Frampton en Nouvelle-Beauce.
Les contrats ont été octroyés à Sparta Manufacturing inc. au coût de 1 858 730,25 $ pour Bellechasse et de 1 995 937,50 $ pour La Nouvelle-Beauce, le tout avant taxes. La différence de prix s’explique par l’achat d’équipement supplémentaire à l’installation de Frampton.
Préfet de la MRC de Bellechasse, Yvon Dumont vante l’aspect innovateur du projet, de même que les vertus environnementales de ce virage. « On est conscients que notre choix de procédé est très innovant et qu’avec ce côté précurseur vient une certaine part d’imprévus qui peut modifier un peu l’échéancier, mais on est confiants de pouvoir démarrer la collecte à l’automne 2024. »
Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, voit d’un bon œil la collaboration des deux MRC dans le projet. « En plus de regrouper l’expertise de nos équipes, ce partenariat nous permet de réaliser des économies d’échelle en regroupant nos achats. La prochaine étape sera de finaliser les plans et devis de nos bâtiments pour lancer l’appel d’offres de la construction au plus tard cet été ».
La MRC Nouvelle-Beauce devrait aussi annoncer, au cours des prochains jours, l’acquisition d’équipement qui servira à traiter les matières recueillies par les deux MRC. « Ce sera une deuxième étape dans l’acquisition d’équipements. Toutes les matières seront traitées à Frampton pour les deux MRC. C’est l’équipement qui servira à ouvrir les sacs et déchiqueter les matières qui deviendront du compost. C’est plus rentable comme ça, c’est la raison pour laquelle on s’implique à deux MRC là-dedans. »
Les MRC de la province ont jusqu’en 2025 pour mettre en place une collecte des matières organiques sur leur territoire afin de les détourner de l’enfouissement, ce pourquoi les coûts reliés à la collecte des ordures ont explosé, rappelle Yvon Dumont. « Nous avons jusqu’à la fin de l’automne 2024 pour implanter tout ça. Plus ça approche de la date, plus le gouvernement nous charge cher pour les redevances d’enfouissement des déchets. On ne peut passer à côté. »
Les deux MRC avaient affiché leurs couleurs relativement au traitement des matières organiques et résidus alimentaires en mai 2021 et choisi de traiter ces matières avec un système de tri robotisé de sacs de couleurs, assisté par intelligence artificielle, qui doit aussi se combiner avec une presse à déchets pour compacter les matières résiduelles à leur site d’enfouissement respectif.
Les communications aux citoyens et citoyennes des deux territoires se feront de plus en plus régulières au fil de l’avancement du projet.