Les nouveaux studios de Passion-FM inaugurés

LAC-ETCHEMIN. Sept mois après le déménagement dans les nouveaux studios de la route 277 à Lac-Etchemin, dirigeants et membres du personnel de la station radiophonique Passion-FM ont procédé, le vendredi 3 juin, à l’inauguration officielle de leurs nouvelles installations.

Pour l’occasion, de nombreux invités ayant contribué à la réalisation de ce projet évalué à 1,1 M$ étaient présents, dont la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. Après une visite des studios, une activité protocolaire se déroulait au Centre des arts et de la culture.

Lors de son allocution, la ministre, qui est issue elle-même du monde des médias et de la radio, a rappelé l’importance des médias régionaux qui permettent de parler des réalités locales et de diffuser l’information régionale, ce qui n’est pas nécessairement la mission des médias nationaux, a-t-elle indiqué.

Elle en également profité pour saluer la contribution de tous les partenaires associés à la réalisation de ce projet qui s’est conclu sans dépassement de coûts.

Initialement prévu à 1 131 976 $, le projet qui incluait l’ajout de nouveaux équipements de diffusion sur le mont Orignal et d’une génératrice en cas de panne, a coûté 1 103 523 $. De cette somme, près de 74 000 $ ont été consentis à l’acquisition du terrain et à la démolition du bâtiment s’y trouvant, la construction du bâtiment principal coûtant, à elle seule, près de 757 000 $.

Président du conseil d’administration de Passion-FM, Marcel Rancourt s’est réjoui de la construction de ce nouveau studio à la fine pointe de la technologie qui offre un meilleur environnement de travail au personnel et qui a reçu l’appui de nombreux intervenants du milieu.

« Je retiens la solidarité du milieu dans tout ce processus, l’empressement avec lequel les gens ont manifesté leur intérêt pour Radio Bellechasse-Etchemins. Pour la plupart, ça s’est traduit par un investissement financier, ce qui fait qu’en réalité, les 2/3 de notre projet ont été financés par les partenaires, ce qui n’est pas négligeable », a-t-il précisé.

Soulignons que ce projet a reçu un soutien financier de 546 000 $ du ministère de la Culture et des Communications (MCCQ), les autres contributions venant des MRC des Etchemins (75 000 $) et de Bellechasse (50 000 $), des trois Caisses Desjardins de Bellechasse-Etchemins (34 000 $), de la SADC Bellechasse-Etchemins (20 000 $) ainsi que de la municipalité de Lac-Etchemin (10 000 $).

La part de Passion-FM dans la réalisation de ce projet se situe à 368 523 $, soit 186 000 $ venant de ses surplus accumulés et le reste via un emprunt remboursable sur 25 ans.

Soulignons qu’après les cérémonies officielles du vendredi réservées aux partenaires et aux artisans de la radio, le public était invité à découvrir les installations le lendemain lors d’une journée portes ouvertes qui se déroulait entre 10 h et 15 h.