Les Péquistes dénoncent l’appauvrissement des citoyens et des organismes

Le gouvernement libéral n’est pas à l’écoute des organismes communautaires de la région qui craignent à la fois pour leur avenir et celui des citoyens dans le besoin qui sont de plus en plus nombreux.

C’est l’un des constats établis par le député péquiste de Rimouski, Harold Lebel, qui était de passage dans la région en début de semaine. Parrain de la région Chaudière-Appalaches pour le Parti Québécois et porte-parole de l’opposition officielle en matière de lutte à la pauvreté et d’économie sociale, M. Lebel a rencontré des représentants de nombreux organismes de la région comme la Corporation de développement communautaire (CDC) de Bellechasse et L’Essentiel des Etchemins.

M. Lebel a souligné que le démantèlement des structures de concertation régionale comme la Conférence régionale des Élus (CRÉ) et les CLD a déjà des conséquences néfastes pour ces organismes. «Les députés et les ministres du gouvernement Couillard, dont Dominique Vien dans Bellechasse, ont plus tendance à défendre leurs politiques qu’à écouter la population sur le terrain. C’est bien dommage», poursuit député Lebel qui entend faire part de ses observations sur le terrain au ministre responsable de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, qui prépare actuellement une réforme de plan de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale.

Optimiste pour l’avenir

Bien que le Parti Québécois n’ait pas réussi à faire élire de députés depuis une douzaine d’années dans Chaudière-Appalaches, Harold Lebel croit que la formation politique est vouée à des jours meilleurs. Saluant l’arrivée du nouveau chef Pierre-Karl Péladeau, M. Lebel précise que le parti comme les exécutifs des régions sont en plein processus de réorganisation. «Pour le moment, nous devons travailler à la mise en place d’un nouveau programme. Nous avons trois ans pour développer de nouvelles complicités avec les citoyens et les intervenants du milieu et être prêts pour l’élection.»

Accompagnés de membres de l’exécutif de Bellechasse, M. Lebel rencontrait les membres de la presse régionale en après-midi, mardi, au Manoir Lac-Etchemin, avant de recevoir une trentaine de militants en soirée.