Les petits fruits au service des établissements de santé en Chaudière-Appalaches

Issue de la mise en œuvre des politiques alimentaires maintenant en application dans le Réseau de la santé, l’offre alimentaire des établissements de santé de la région comportera dorénavant des petits fruits cultivés chez les producteurs de la région.

Ainsi, bleuets, fraises et framboises provenant des terres de Chaudière-Appalaches feront désormais partie des menus proposés dans le réseau de la santé régional. L’idée date d’il y a trois ans lors de la mise en place des différentes politiques alimentaires des établissements de la région. Celles-ci touchent les clientèles qui sont amenées à s’alimenter dans les établissements de santé et de services sociaux de la région soit les usagés, les résidents, les visiteurs et le personnel. Les gestionnaires se sont mobilisés à ce moment pour partager leurs idées et leurs expériences et finalement en venir à une première implantation en 2012. Les avantages d’une telle association permettent aux producteurs de diversifier leurs sources de revenus et d’atteindre de nouveaux marchés alors que les établissements en profitent pour s’approvisionner localement.

C’est à ce moment que le maillage potentiel entre les établissements et les producteurs a été évalué. Trois producteurs de bleuets en corymbe de la région ont ainsi pu livrer une partie de leur production dans trois établissements de santé de la région à Lévis et Montmagny. Le CSSS des Etchemins se joindra au groupe en 2013 pour permettre aux producteurs de la région de livrer près de 2 700 livres de petits fruits dans les établissements de santé.

De plus, les établissements de santé de la région se sont associés pour un projet de banque de recettes régionale dédiée aux centres d’hébergements du territoire. Celui-ci, aussi issu des politiques alimentaires dans la région, compte 225 recettes Saveur Santé répondant aux besoins de la clientèle. L’offre de boissons et de collations, l’introduction de comptoirs à salades, à sandwichs ou à yogourts fait aussi partie de l’offre maintenant bonifiée. On estime à 4.5 millions, le nombre de repas servis en Chaudière-Appalaches dans les établissements de santé annuellement.