Les priorités de Dominique Vien

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Les priorités de Dominique Vien
La députée de Bellechasse

POLITIQUE – Réélue par une forte majorité le 7 avril dernier, la députée de Bellechasse Dominique Vien se réjouissait, quelques jours après le vote, d’avoir obtenu un quatrième mandat de la part des citoyens de la région.

Si elle ne sait pas encore si le nouveau premier ministre Philippe Couillard lui confiera un ministère, Mme Vien prend le tout avec philosophie. « Je servirai là où mon chef me demandera de le faire. Si je ne suis pas nommée ministre, je ne m’en formaliserai pas, car je sais qu’il y a beaucoup de talent au sein de notre caucus », mentionne-t-elle.

Dominique Vien ajoute que le fait d’avoir appuyé Pierre Moreau lors de la course à la chefferie du PLQ ne devrait pas influencer la décision du premier ministre. « C’est un homme qui a une attitude de gagnant, qui est inclusif et rassembleur. Il est tous sauf un revanchard. »

La députée souhaite, dans un premier temps, régler une fois pour toutes l’épineux dossier de l’avenir de la MRC Les Etchemins. « Dès que le conseil des ministres sera assermenté, je ferai les représentations nécessaires auprès des personnes concernées. Le fait que notre chef se soit mouillé dans ce dossier m’aidera assurément », précise Mme Vien.

En parallèle, celle-ci dit vouloir regarder toutes les demandes de la MRC et voir comment il sera possible d’y répondre. « Il est important de redonner confiance aux gens et à nos institutions, de faciliter la venue de nouvelles entreprises et de stimuler la création d’emplois durables. »

En ce qui a trait à la venue du gaz naturel dans Bellechasse, la députée mentionne que le dossier suit son cours, grâce aux intervenants économiques du milieu.

« La volonté politique est là et les besoins sont identifiés. Ça va prendre de forts investissements et on aura besoin du fédéral dans ce dossier. On va y aller étape par étape et ça va se régler », signale Mme Vien dont la volonté première est d’amener le gaz naturel jusqu’à Sainte-Claire, pour ensuite le rediriger vers d’autres localités du territoire.

Reprise des travaux routiers

Une relance rapide des travaux routiers dans Bellechasse, notamment le prolongement de la route 277 à quatre voies jusqu’à Saint-Anselme, est une autre priorité de la députée qui entend reprendre rapidement les discussions avec les représentants des trois comités routiers du territoire et ceux du ministère des Transports.

Quant aux budgets de voirie municipale, gelés depuis 1993, elle souhaite que ceux-ci soient augmentés et entend porter le message des élus aux ministres concernés. « Ce ne sera pas un luxe pour nos municipalités, car les besoins sont grands et les coûts ne cessent d’augmenter », précise-t-elle.

En ce qui a trait à la construction d’une nouvelle salle multifonctionnelle à Pintendre, Mme Vien rencontrera sous peu le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, afin de discuter de ce dossier et d’autres projets pour ce quartier lévisien.

Outre ces quatre priorités, Dominique Vien souligne que d’autres dossiers sont à l’étude et devraient avoir une incidence positive pour sa circonscription. Elle se dit aussi en faveur de la réactualisation de l’étude sur le lien sous-fluvial.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires