Les producteurs de la forêt privée veulent leur part du gâteau
SAINT-JOSEPH– Les producteurs de la forêt privée souhaitent que l’État cesse de les concurrencer avec le bois de la forêt publique, afin de profiter pleinement de la reprise qui s’amorce dans l’industrie forestière.
Rappelons qu’au terme de cette crise forestière, les propriétaires ont vu leurs ventes diminuer de moitié (de 356 M$ à 178 M$). Ainsi, le 27 avril dernier à Saint-Joseph, lors de l’assemblée générale de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, une résolution a été adoptée afin, notamment, d’obliger les MRC à utiliser les services des syndicats de producteurs forestiers ou du Bureau de la mise en marché pour commercialiser le bois récolté des forêts publiques.
« Autrement, l’arrivée de ces nouveaux volumes de bois publics sur les marchés va venir concurrencer les producteurs de bois de la forêt privée qui, pourtant, sont au cœur même de l’économie de nos municipalités rurales », a fait valoir Léopold Quintal, représentant de la Fédération des producteurs forestiers du Québec.
Parmi les autres résolutions adoptées, notons une demande d’adoption d’une politique de prévention et d’intervention lors de catastrophes naturelles en forêt privée, ainsi qu’une autre demande de révision de la Décision 19 du Rendez-vous de la forêt privée de 2011, qui a privilégié les groupements forestiers au détriment des producteurs, dans la répartition des budgets des programmes d’aménagement.
Les producteurs demandent aussi l’amélioration des conditions de mise en marché du bois à pâte, l’abolition de la taxe sur les opérations forestières et la mise en place d’une fiscalité forestière favorisant l’aménagement des forêts et la production de bois.
Rappelant les efforts des dernières années du côté de la représentation et de la défense, Éric Cliche, président de l’Association, a affirmé que les efforts des prochaines années porteraient principalement sur le développement. « On ne cessera pas de représenter, on ne cessera pas de défendre les propriétaires, mais on va aussi développer et faire la promotion de la forêt privée dans la Beauce. »