Les résidents de Saint-Philémon admis gratuitement au Parc Massif du Sud

PLEIN AIR. Les citoyens de Saint-Philémon auront accès gratuitement au Parc Massif du Sud et ses divers sentiers de marche et vélo de montagne, ainsi qu’à ceux dédiés à la pratique du ski de fond ou de la raquette en hiver.

Le conseil municipal a profité de sa séance de juillet pour adopter une résolution en ce sens, répondant positivement à une invitation lancée par le conseil d’administration de la Corporation d’aménagement et de développement du Massif du Sud (CADMS), gestionnaire du parc.

« En plus de permettre à nos citoyens de découvrir le parc, nous avons comme municipalité une certaine responsabilité en matière de loisirs et le parc peut remplir une partie de cette fonction-là. Nous avons là un très beau réseau de plein air et d’en faire profiter nos citoyens, c’est une bonne chose », précise le maire Daniel Pouliot en ajoutant que cette mesure coûtera 3 000 $ à la municipalité, somme équivalente à un peu plus de 4 $ par citoyen.

M. Pouliot mentionne par ailleurs que les autres localités incluses dans le parc, soit Buckland, Saint-Luc et Saint-Magloire, ont été invitées à faire de même.  

Les résidents de Saint-Philémon et ceux ayant une résidence secondaire, qui se rendront au parc, n’ont qu’à présenter une pièce d’identité prouvant qu’ils demeurent ou ont une propriété dans la localité afin de profiter de cette entente qui ne couvre toutefois pas les autres services du parc (hébergement, location et autres).

« L’affluence sera comptabilisée, ce qui nous permettra de savoir si cette mesure sera populaire ou non. Nous sommes toutefois convaincus qu’elle le sera, car avant même que nous en fassions l’annonce officielle, plein de gens ont pris connaissance de la résolution municipale via les réseaux sociaux et se sont présentés au parc par la suite », poursuit le maire Pouliot.

Belle nouvelle pour le Parc

Invité à commenter cette entente d’une année qui, selon lui, sera assurément renouvelée dans le futur, le directeur général du Parc Massif du Sud, Jean-François Préfontaine, s’est réjoui lui aussi de cette entente de principe qui sera mise sur papier au cours des prochaines semaines, même si elle est déjà en vigueur.

« Cela démontre que le réseau de plein air du parc est en train de devenir un attrait incontournable pour les résidents de Saint-Philémon. C’est un élément qui favorise la qualité de vie des citoyens et les saines habitudes de vie », indique-t-il en rappelant que si Saint-Philémon a lancé le bal, car la municipalité recevait des demandes en ce sens, il est d’avis qu’il y aura de l’intérêt de la part des trois autres localités du parc.

« C’est un élément qui favorisera assurément l’adhésion et la mobilisation citoyenne et ça, c’est important pour un parc régional comme le nôtre, pour que celui-ci reste vivant et actif. »