Les surplus des pépinières gouvernementales à la disposition des propriétaires forestiers
Depuis une dizaine d’années, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) et le Groupement forestier de Bellechasse (GFB) mettent à la disposition de leurs membres les surplus de production des plants résineux et feuillus produits par les pépinières gouvernementales.
Les demandes de plants des propriétaires forestiers sont faites à l’automne dans le cas du GFB et l’année durant au SPBB en prévision de leur livraison en fonction de la disponibilité des plants au printemps qui suit.
En 2012, quelque 250 000 plants de résineux et de feuillus ont ainsi été remis par l’APBB aux quelques 400 membres, qui profitent bon an mal an de cette possibilité, alors qu’au GFP ce nombre est d’une cinquantaine à qui plus ou moins 30 000 plants sont remis.
Dans le cas de l’APBB, les frais demandés aux propriétaires pour lesdits plants varient entre 5 et 10 cents en fonction du nombre de plants qui leur sont remis et sont fixés à 10 cent du plan dans celui du GFB.
Ces déboursés négligeables permettent aux organisations de financer les coûts associés à l’administration de ce service, à la distribution des arbres et au transport des arbres des pépinières qui les produisent aux sièges sociales des deux organisations tout en offrant aux propriétaires forestiers l’opportunité d’améliorer la productivité de leurs boisés et de contribuer ce faisant à une meilleure qualité de l’air par la plantation de ces capteurs de gaz carbonique que sont les arbres.