LET à Armagh: Un mode de compensation différent suggéré
ARMAGH. La situation qui prévaut depuis quelques années pourrait amener la MRC de Bellechasse à suggérer bientôt au conseil municipal d’Armagh de redistribuer, s’il le juge à propos, une partie ou la totalité de la compensation monétaire, qui est versée annuellement à la municipalité, aux personnes possédant des résidences en périphérie du lieu d’enfouissement technique (LET).
Les sommes devraient notamment servir à compenser les inconvénients perçus par les citoyens qui résident en périphérie du site. Des épisodes d’odeurs nauséabondes et des problématiques reliées à l’eau potable ont régulièrement été évoqués au cours des derniers mois, plus particulièrement depuis que des résidus fins de bois, auxquels il y avait des particules de gypse (de 1 % à 2 % du mélange) qui étaient invisibles à l’œil nu, aient été utilisés comme matériau de recouvrement de juin 2009 au 31 janvier 2012.
Les odeurs observées dans le passé auraient récemment ressurgi et les citoyens demeurant autour du site percevraient encore des odeurs malgré les travaux de recouvrement réalisés à l’automne 2014.
L’idée sera soumise au conseil municipal de la municipalité et adressée également à l’ensemble des citoyens de la municipalité. La compensation, de 89 375 $ en 2015, est actuellement versée directement à la municipalité d’Armagh qui en fait bénéficier l’ensemble de ses citoyens, peu importe qu’ils soient incommodés ou non par le LET. Depuis 1997, ce sont 1 224 486 $ qui auront été versés à la municipalité en guise de compensation
La MRC de Bellechasse a fait parvenir, au cours des derniers jours, une correspondance aux citoyens de la municipalité où elle explique son point de vue. Elle réitère à la population qu’elle consacre beaucoup d’efforts afin d’exploiter de façon responsable son lieu d’enfouissement et qu’elle continuera à le faire surtout en ce qui concerne l’élimination progressive des odeurs de H2S en périphérie du LET.