LET d’Armagh : deux citoyens pourraient être dédommagés
SAINT-LAZARE. La MRC de Bellechasse pourrait compenser deux citoyens vivant à proximité de son site d’enfouissement, situé à Armagh, qui disent être durement touchés par les épisodes d’odeurs persistantes qui frappent le secteur depuis 2010.
Les élus ont adopté, lors de leur séance régulière du 25 novembre, une résolution donnant à des représentants de la direction administrative de la MRC le mandat de rencontrer, accompagnés de leur conseiller juridique, les deux résidents concernés afin de bien mesurer la nature et le bien-fondé de leur demande et négocier avec une compensation financière qui sera satisfaisante autant pour eux que pour la MRC.
Ces deux citoyens ont déposé auprès de la MRC, le 16 septembre, une demande de relocalisation temporaire pour la période hivernale, moment lors duquel les épisodes d’odeurs sont les plus persistants. Si la MRC n’entend pas nécessairement donner suite à cette requête, le directeur général adjoint Christian Noël mentionne qu’ils pourraient utiliser cette contribution à leur guise, que ce soit pour un déménagement ou autre.
Nouveau contrat pour le CRIQ
Les élus ont par ailleurs donné au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) le mandat d’effectuer des travaux complémentaires à l’étude portant sur la problématique de la qualité de l’air effectuée au cours des derniers mois. Le rapport diagnostic a été déposé le 19 novembre dernier auprès des intervenants au dossier et la MRC juge pertinente la réalisation de ces analyses et travaux supplémentaires.
Ce nouveau contrat, évalué à 12 500 $, comporte des d’analyses olfactométriques des gaz d’enfouissement émis par une des torchères du d’enfouissement, la prise d’un échantillon surfacique supplémentaire au niveau du flanc sud-ouest, ainsi que la mise à contribution des riverains et de la MRC pour l’échantillonnage au point d’émission lors d’un épisode d’odeurs.
Budget entériné
Les élus de Bellechasse ont par ailleurs adopté leurs prévisions budgétaires pour l’année 2016. Le budget de fonctionnement pour la prochaine année avoisinera les 15,4 M$ et les quotes-parts pour les différents services à la charge des 20 municipalités n’augmenteront que 0,5 %. Cependant, certaines hausses de tarifs en matière d’urbanisme, de transport collectif ainsi que de collecte et transports des matières résiduelles sont à prévoir.
Pour l’année qui se terminera sous peu, la MRC devrait enregistrer un déficit d’environ 69 000 $, ce manque à gagner étant principalement relié à la hausse des investissements au site d’enfouissement. Un surplus de 338 000 $ est prévu pour l’exercice financier 2016.