Libération conditionnelle complète pour Tommy Lacasse

Tommy Lacasse bénéficiera d’une liberté conditionnelle complète, lui qui purgeait une peine de six ans et demie de prison pour avoir causé le décès de Nadia Pruneau et Caroline Fortier, alors qu’il conduisait en état d’ébriété en 2011.

La Commission des libérations conditionnelles a entendu la demande du jeune homme de 24 ans, le mercredi 18 octobre, au pénitencier de Donnacona. Dans sa décision rendue deux jours plus tard, la Commission a finalement accepté la demande du jeune homme qui vit en maison de transition à Québec depuis ce printemps.

Les commissaires ont tenu compte des efforts de Lacasse qui a notamment suivi de nombreuses thérapies, participé à un processus de réinsertion sociale et fait du bénévolat pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool au volant. Ils ont également identifié des changements significatifs, observables et mesurables qui, selon eux, réduisent sérieusement le risque que Lacasse présente en société.

Cette libération conditionnelle est toutefois assortie de nombreuses conditions, la Commission interdisant à Lacasse de consommer de l’alcool ou de la drogue et de conduire un véhicule. Il ne pourra pas non plus se rendre à Saint-Prosper, là où habitent les familles des victimes.

Rappelons qu’en juin 2011, Tommy Lacasse conduisait son véhicule à haute vitesse et en état d’ébriété, à Sainte-Aurélie. Le jeune homme a raté une courbe à une vitesse de 130 km/h et a fait une violente sortie de route, causant le décès de Nadia Pruneau et Caroline Fortier.

Deux ans plus tard, il recevait une sentence de six ans et demi de prison, assorti d’une interdiction de conduire pendant 11 ans. Son dossier s’est rendu jusqu’en Cour suprême en 2015, le plus haut tribunal du pays ayant alors confirmé que cette peine exemplaire était justifiée.