Lien cyclable Scott – Saint-Anselme: une autre demande de financement nécessaire
TOURISME. La MRC de La Nouvelle-Beauce doit revenir à la charge au cours des prochaines semaines et déposer une autre demande d’aide financière dans le but de construire un lien cyclable entre Scott et Saint-Anselme.
L’objectif de relier la Véloroute de la Chaudière à la Cycloroute de Bellechasse en passant par Sainte-Hénédine demeure une priorité assure le préfet de la MRC et maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon. Ce dernier indique que les démarches faites dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) auprès du ministère de l’Éducation ont échoué.
« Pour que ce dossier-là avance, il nous faudra une aide financière à coup sûr. La ministre Isabelle Charest avait annoncé près de 300 millions de dollars l’an dernier pour des projets semblables, le problème est qu’il y avait des demandes pour trois ou quatre fois plus ».
Il rappelle que la région a reçu de l’aide cette année pour la Véloroute dans le secteur de Robert-Cliche, mais que la MRC, conjointement avec celle de Bellechasse, adresseront une autre demande prochainement, cette fois-ci au ministère des Transports. M. Vachon se dit également déçu que le projet soit retardé une autre fois et qu’une augmentation des coûts soit survenue entretemps. « Au départ, on construisait sur le chemin de fer sur l’ensemble du tronçon à un coût beaucoup moindre. L’an dernier, le ministère des Transports a toutefois décidé que le secteur Scott – Sainte-Hénédine ne pouvait être démantelé et qu’il fallait construire à côté du tronçon. Ça change la donne et fait augmenter les coûts, en plus de retarder les démarches. »
Enfin, il assure que la MRC sera prête à démarrer le chantier lorsqu’une réponse positive surviendra. «Si notre projet se qualifie, nous devons être prêts. Nous avons donc embauché un chargé de projet qui finalisera notamment le tracé du lien cyclable, la négociation des baux et des ententes ainsi que les études techniques. »